L'actuTHD

«Cette carte technologique internationale est une belle arnaque !»

«Cette carte technologique internationale est une vraie arnaque !»

Alors que la 1ère édition du Tunisia Mobility Congress qui se tenait au Palais des Congrès s’achevait le Vendredi 28 janvier dernier, force est d’admettre que le planning pour la deuxième journée n’était pas plus alléchant que celui du premier jour.

«Cette carte technologique internationale est une vraie arnaque !»Alors que la 1ère édition du Tunisia Mobility Congress qui se tenait au Palais des Congrès s’achevait le Vendredi 28 janvier dernier, force est d’admettre que le planning pour la deuxième journée n’était pas plus alléchant que celui du premier jour.

Ce qu’on retiendra tout de même sur ces deux journées, le workshop dédié au gaming organisé par Orange Tunisie. Animé par Dhekra Khelifi, Cheffe du Département Programmes Stratégiques, Partenariats et Relations publiques chez Orange Tunisie, ce workshop a mis en avant l’expérience d’une petite communauté de développement de jeux vidéo appelée GamePad Tribe. Mohamed Ali Chelbi, Game Designer 3D/2D et co-fondateur de l’équipe GamePad Tribe, a assuré la présentation de sa communauté et de son expérience.

Dans son mot d’introduction, la responsable d’Orange Tunisie a parlé de l’apport de l’opérateur d’Orange dans le soutient de la communauté des gamers et des développeurs de jeux vidéos en Tunisie. C’est pour cela que les équipes techniques de l’opérateur préparent le lancement d’une API de paiement en ligne depuis le solde du compte Orange pour pouvoir acheter et/ou utiliser un jeu vidéo sur son mobile.

De son côté, Mohamed Ali Chelbi a parlé des débuts de son équipe. «C’est la passion qui nous a réuni, en fait», a-t-il expliqué devant le public. De cette passion, 4 personnes, dont une fille, Hager Derwich, se sont mis à créer des jeux vidéo sans attendre à décrocher le jackpot. «On était prêt à développer dans une petite chambre, avec un minimum à manger. L’essentiel ? On voulait créer des jeux vidéos». 

Mohamed Ali Chelbi

Mohamed Ali Chelbi

Deux applications sur le Google Play Store ont été déjà publiées : Bomber Tank et ZombieSmashBall. «Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils peuvent réussir et décrocher leur consécration en tant que gamer une fois le pied posé à l’extérieur du pays. Je vous dis que vous trompez !», a-t-il martelé. «On peut réussir même en étant en Tunisie. Pour s’y faire, je vous donne ce conseil : Il faut toujours persévérer jusqu’au bout dans la réalisation des objectifs que vous avez fixé, sans vous soucier des contraintes. Continuez à avancer même si on banalise ce que vous tentez d’accomplir».

Les efforts et l’authenticité des applications que produit GamePad Tribe, a fini par attirer l’attention de Google HQ Europe. «Une fois, ils nous ont envoyé un mail demandant une réunion via Hangout. Nous étions très flatté par cette demande surprise», s’est-il enorgueilli. «Il s’est avéré qu’ils ont suivi notre travail dès la première publication sur leur Store. Ils nous ont avoué que la qualité de notre travail prédit un avenir prospère pour toute l’équipe. Pour nous encourager, Google HQ Europe nous a proposé en avant-première de tester le nouveau SDK pour le paiement et le référencement des jeux vidéo».

Mais Mohamed Ali Chelbi n’a pas raté l’occasion pour s’attaquer aux entraves que rencontrent les jeunes développeurs en Tunisie pour vivre de leur passion : «Nous ne pouvons pas encaisser notre argent gagné grâce à la pub. Et on a peur de le faire. Un de nos amis a développé une application. A gagné 1000 dollars et a effectué le virement sur la carte technologique internationale. Il s’est vu interpelé par la police qui lui a demandé d’où provenait cet argent et pourquoi il a besoin d’un tel virement. Lorsque un jeune développeur se trouve trainé injustement au poste de police comme un vulgaire accusé pour la simple ‘faute’ d’avoir voulu être payé légalement ce qu’il a gagné grâce au développement mobile, comment voulez-vous que la Tunisie devienne un hub technologique ? Comment voulez-vous que je fasse confiance aux instances qui ont lancé cette carte technologique si je vais me retrouver par la suite en statut de criminel ? Franchement, cette Carte Technologique Internationale est une belle arnaque !»

GamePad Tribe prévoit de lancer prochainement, à l’horizon de mai 2016, un nouveau jeu sous le nom d’AfterFate. C’est un jeu de Role Playing Game (RPG) et une vidéo teasing du jeu est déjà en ligne sur ce lien.

Oussama Ferchichi

A lire également :

Tunisia Mobility Congress: Pourquoi basculer vers la 4G quand la 3G n’est pas encore mature ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top