L'actuTHD

Check2Go : Nouveau site tunisien de référencement des entreprises et professions libérales

Check2Go : Nouveau site tunisien de référencement des entreprises et professions libérales

Un nouveau portail tunisien qui référence les petits commerces, les professions libérales, les PME et les entreprises vient d’être lancé sur la Toile. Disponible sur Check2Go.net. «L’idée est née d’une simple lecture des statuts sur facebook», explique Gaith Jelassi, directeur du projet…

Check2Go : Nouveau site tunisien de référencement des entreprises et professions libérales«L’idée est née d’une simple lecture des statuts sur facebook», explique Gaith Jelassi, directeur du projet. Un nouveau portail tunisien qui référence les petits commerces, les professions libérales, les PME et les entreprises vient d’être lancé sur la Toile. Disponible sur Check2Go.net

«L’idée est née d’une simple lecture des statuts sur facebook», explique Gaith Jelassi, directeur du projet. «Tout comme utilisateur tunisien de facebook, il m’arrive de tomber sur des statuts d’amis cherchant un bon plombier, ou un bon électricien. On commence à voir un phénomène de mode qu’on n’avait pas avant sur le Web. C’est à dire qu’on fait appel à nos amis et à la communauté Facebook/twitter pour se faire conseillé en demandant carrément le partage ou le retweet».

Pour Gaith Jelassi, même le Tunisien moyen, qui n’a pas ‘réellement la culture d’Internet’ (dans le sens où son utilisation se limite pratiquement à Facebook et Youtube au lieu de chercher sur Google), n’est pas vraiment loin de la tendance mondiale, qu’est la recherche en se basant sur le bouche à oreille. C’est le phénomène des réseaux sociaux tout simplement.

Check2Go : Nouveau site tunisien de référencement des entreprises et professions libérales

«Check2Go.net est donc né de ce constat», reprend-t-il. «Les Internautes peuvent y accéder gratuitement pour consulter la liste des métiers ou services disponibles et qu’ils cherchent. Si vous chercher une banque de proximité, vous pouvez filtrez la recherche sur votre zone. Vous cherchez un médecin, ou une boutique spécialisée, c’est aussi sur Check2Go.net qu’on peut vous donner la liste».

Mais quid de la base de donnée ? Comment procédez-vous pour que vous ayez une liste toujours mise à jour ? «Si un commerçant change d’adresse, il peut se connecter sur son espace membre pour la mettre à jour», répond Gaith Jelassi. «S’il ne le fait pas, c’est en partie lui qui aura moins de clients/appels et c’est donc dans son intérêt de mettre des informations réelles et exactes. Toutefois, nous vérifions de notre coté avec les moyens de bord les différentes adresses avant la validation d’un lieu».

Les Internautes de leur côté peuvent faire un retour d’expérience en laissant une note sur la fiche du commerçant ou fournisseur de service. Donc ces derniers n’ont pas seulement à mettre le lieu exact et une bonne description de leur service pour avoir des clients, ils doivent assurer un bon service pour que leur note soit positive et garantir un flux continue. D’autant plus que Gaith Jelassi, qui est expert en référencement Web (SEO), travaille constamment sur le SEO de check2Go, réseaux sociaux compris.

Quant au business model, Gaith Jelassi affirme que ça se basera sur le référencement premium. C’est à dire qu’une entreprise ou boutique pourra demander à ce que son lien soit mis en avant sur la liste par rapport à la concurrence. Mais c’est surtout l’international qu’il vise. Et c’est ce qui explique le choix du nom de domaine (ndd) en .Net. 

«Pour le moment on vise la Tunisie le temps de perfectionner la plateforme. Puis on compte se développer à l’international. On a évité le .tn justement pour ça car les ndd à conotation internationale facilitent le référencement», conclut-il.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top