L'actuTHD

Chiffres ADSL en Tunisie : et la vérité se fait toujours attendre !

Internet  
Les Fournisseurs d’accès essayent de montrer la santé de leur société en annonçant régulièrement leur nombre d’abonnés et leur part de marché. Topnet été le premier FAI à se lancer dans cet exercice de style. Et pour cause, et d’après les statistiques qu’ils avancent, ils sont les premiers sur le marché grand public. En avril dernier ce FAI annonce avoir dépassé la barre des 100 000 abonnés ADSL.

Le mois qui vient de s’écouler a vu Planet se lancer dans le même jeu de communication. Des annonces publicitaires et un communiqué de presse pour annoncer le 100 000 abonné ADSL (voir ici). Pourtant, sur  l’applicatif interne des FAI, le nombre des lignes ADSL actives sur le territoire tunisien est de 255 510 lignes, arrondi à 266 000 par Mehdi Khmiri, P-DG de Topnet sur webmanagercenter. Ce qui fait que GlobalNet, Hexabyte et Tunet possèdent à eux seuls 45 000 abonnés. Un chiffre démenti par la directrice marketing de GNet qui affirme détenir beaucoup plus (plus de 70 000 selon de sources internes). Hexabyte, quant à eux, comptabiliserait un peu moins de 45 000 abonnés. En d’autres termes, soit que Planet est en train de comptabiliser les lignes actives et résiliées à la fois et ce, depuis la commercialisation de l’ADSL en Tunisie (elle fête, donc en réalité, son 100 000 ième abonnement ADSL) ; soit que l’applicatif de TT, duquel les FAIs puisent leurs stats, est complètement erroné.

La semaine dernière, l’opérateur historique est sorti de son silence pour communiquer les derniers chiffres de l’ADSL (voir ici). Un geste qui n’a fait qu’amplifier la polémique. Ainsi, Tunisie Telecom annonce à la troisième semaine du mois de mai avoir 266 613 lignes ADSL actives, contre 258 695 au 31 avril dernier. On est, donc, loin des 255 000 affiché sur l’applicatif de Tunisie Telecom !

Pour couronner le tout, l’Agence Tunisienne d’Internet en rajoute une couche et fait sortir sur le site les stats du mois d’avril. Ils y annoncent 262 986 lignes haut débit !

Bref, les stats de Tunisie Telecom ont fait tomber à l’eau la crédibilité de nos 5 FAIs, voire même celle de l’ATI. Mais que fait-il le régulateur ? Quand l’INTT se décidera-t-elle enfin de prendra en charge cette affaire et lever les ambigüités ?

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top