L'actuTHD

Cisco: Les pirates visent désormais les OS non-Windows et les Mobiles

Dans un grand tournant pour la cybercriminalité, les fraudeurs ont commencé à déplacer leur attention loin des PC sous Windows vers d’autres systèmes d’exploitation et plateformes, incluant les smart phones, les ordinateurs tablettes, et les plateformes mobiles en général, selon le Cisco® 2010 Annual Security Report, rendu le 22 février 2011. Le rapport conclut également que 2010 a été la première année dans l’histoire de l’Internet où le nombre de spam a diminué, où les cybercriminels ont investi massivement dans le “money muling,” et où les utilisateurs ont continué à être la proie de multiples formes d’exploitation de confiance.

En réponse à la dernière décennie des cyber-exploits visant les systèmes d’exploitation pour PC, la plate-forme PC et les fournisseurs d’applications ont étayé la sécurité de leurs produits et adopté une approche plus agressive pour la correction des vulnérabilités de leurs programmes. En conséquence, les fraudeurs trouvent plus difficile d’exploiter les plates-formes qui ont été leur pain béni- en particulier, la plate-forme Windows – et cherchent ailleurs pour se faire de l’argent. Tout aussi important dans le développement de cette tendance est l’adoption généralisée des appareils mobiles et des applications. Les applications mobiles de tiers en particulier, sont en train de devenir un vecteur de menace sérieuse.

«Tout le monde connaît l’histoire des deux randonneurs et de l’ours affamé dans laquelle le randonneur plus rapide explique que sa course à pied n’est pas contre l’ours mais contre l’autre randonneur. Les ours cybercriminels se sont régalés grâce au “randonneur le plus lent”, la plate-forme Windows sur la dernière décennie. Mais avec une sécurité accrue du système d’exploitation Windows et des applications, les ours cherchent ailleurs pour satisfaire leur faim», déclare Adel Dahmani, directeur général de Cisco Tunisie. «Le Mobile et les systèmes d’exploitation émergents sont des randonneurs que les ours ont largement ignoré jusqu’à présent, mais ils commencent à paraître bien plus attrayants. Ces ours trouvent également des débouchés dans l’explosion de l’utilisation des périphériques mobiles, où nous voyons un nombre croissant d’exploits visant spécifiquement les utilisateurs de téléphones mobiles», ajoute-t-il.

Source : communiqué

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top