Les dépenses en infrastructure Cloud ont connu une hausse remarquable au premier semestre de l’année 2020. Avec une augmentation de 7,5 milliards de dollars, ces dépenses ont explosé la barre des 30 milliards de dollars, par rapport à la même période en 2019 (Synergy Research Group). Cette croissance est, entre autres, due à une adoption massive des solutions Cloud depuis le début de la crise sanitaire Covid-19 qui a éclaté en Chine en décembre 2019 pour ensuite se propager au monde entier en février 2020.
Pour en parler, nous avons invité pour ce premier épisode de Cloud Talk, Mehdi Hadrouchi, Marketing & Business Development Manager chez le fournisseur de service Cloud, Focus Group.
Selon notre invité, la crise Covid-19 a permis au Cloud de faire ses preuves en tant que vecteur de transformation digitale. “Je pense que ce qu’il s’est passé parle de lui-même. Le Cloud a, d’ailleurs, confirmé son apport en termes d’agilité et de flexibilité”.
Il a noté, dans ce sens, que le segment du Cloud manifesterait une résilience face à la crise économique qui touche aujourd’hui tous les secteurs d’activités sans exception. “Selon les derniers chiffres communiqués par IDC, on prévoit une récession mondiale sur plusieurs secteurs notamment l’IT dont les revenus connaîtraient une baisse de 5%, sauf pour le Cloud”.
Interpellé au sujet de l’évolution du Cloud sur le marché tunisien, Mehdi Hadrouchi a noté que la pandémie avait permis de relancer la demande sur cette technologie. “J’espère que l’accélération que nous constatons aujourd’hui en termes d’adoption des solutions digitales va se poursuivre”.
Interrogé sur les solutions Cloud que Focus Group offre, il a précisé que le groupe proposait d’abord de l’accompagnement afin de permettre au client de mettre en place une stratégie multi-Cloud, notamment de migrer vers un modèle de Cloud in-house ou faire appel à des services de Cloud public.
“Nous sentons un grand besoin de proximité de la part des clients en raison des préoccupations par rapport à l’adoption du Cloud. Externaliser n’est pas vraiment évident pour une entreprise”, a-t-il relevé soulignant ainsi le rôle et la valeur ajoutée des providers locaux des services Cloud sur ce marché domestique naissant.
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Nadya Jennene