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Combien les Tunisiens ont-ils payé en devise sur Internet depuis le lancement de la CTI ?

Combien les Tunisiens ont-ils payé en devise sur Internet depuis le lancement de la CTI ?

La cinquième édition du Droidcon Tunisia qui s’est déroulée le weekend dernier à Hammamet a accueilli plus de 1500 participants. Après le mot de bienvenue du maître de la cérémonie Taher Mestiri, Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Télécom, a rappelé que le lancement de la 4G est l’occasion pour l’opérateur historique de devenir un créateur de contenu et de valeur justement, grâce aux applications mobiles via un Market Place (lire notre article).

Combien les Tunisiens ont-ils payé en devise sur Internet depuis le lancement de la CTI ?La cinquième édition du Droidcon Tunisia qui s’est déroulée le weekend dernier à Hammamet a accueilli plus de 1500 participants. Après le mot de bienvenue du maître de la cérémonie Taher Mestiri, Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Télécom, a rappelé que le lancement de la 4G est l’occasion pour l’opérateur historique de devenir un créateur de contenu et de valeur justement, grâce aux applications mobiles via un Market Place (lire notre article).

Le PDG de la Poste tunisienne, Moez Chakchouk, a, quant à lui, déclaré qu’ils travaillent actuellement sur le développement de la banque postale et avoir le max de Distributeurs Automatiques de Billets dans les régions. Au sujet de la Carte Technologique International (CTI), il a affirmé que 1300 cartes ont été commercialisées par la Poste en 9 mois. «Nous travaillons actuellement sur le blockchain qui est une technologie très prometteuse. Mais il faut maîtriser les risques pour que la solution e-dinar soit la meilleure possible», a-t-il déclaré.

Au sujet de cette CTI, Khaled Bettaieb, DG de la Société Monétique Tunisie (SMT), a donné des statistiques très intéressantes lors de ce son speech au DroidCon : «Au lancement de la CTI, entre le 18 mai 2015 jusqu’à 30 juin 2015, la SMT n’a fait aucun filtrage sur les opérations de paiement via la CTI histoire d’analyser le comportement des Tunisiens en ligne via cette carte. 45% des opérations effectuées tombaient dans la catégorie «activité prohibées» telles que l’alimentation des cartes virtuelles, les sites de paris sportifs en ligne, les spéculations boursières en ligne, le virement à des associations étrangères, réglementation frais d’immigrations, etc.».

Quelques stats sur l'utilisation de la CTI

Quelques stats sur l’utilisation de la CTI

Autre fait intéressant : Beaucoup de ceux qui avaient la CTI l’ont utilisé pour l’alimentation de leur comptes Paypal. Or, ceci faisait également partie de cette catégorie. Mais, 34% ont utilisé cette carte pour des besoins dits «légitimes», telles que l’achat de la publicité sur Facebook ou Google afin d’augmenter la visibilité des produits sur Internet. Ou encore l’achat de licences ou les frais d’accès aux Stores en lignes (comme Play ou App Store).

«Le 1er juillet 2015, nous avons commencé à bloquer ces opérations dites prohibées. Mais nous avons reçu beaucoup de réclamations d’entreprises et de développeurs dont le paiement via Paypal est parfois le seul moyen pour avoir le service. C’est pourquoi le 1er septembre 2015, Paypal a été retiré de la cette catégorie», a-t-il rajouté.

Pour l’instant, Paypal n’a pas encore ouvert le virement vers la Tunisie sur cette CTI, mais après la visite d’une délégation officielle à la Silicone Valley (lire notre article). Question le montant des transactions, Khaled Bettaieb a aussi donné des chiffres très intéressants : «Le montant total de l’argent envoyé à l’étranger depuis la CTI est de l’ordre de 682.245 mille DT de mai à décembre 2015 contre 310.558 mille DT pour les 2 premiers mois 2016 pour un total de 3941 cartes écoulés jusqu’à présent. Quant aux fonds reçus, 17.379 DT ont été réceptionnés depuis l’étranger sur les 8 derniers mois de l’année dernière contre 5.025 mille DT durant les 2 premiers mois 2016». Le DG de la SMT a fini son intervention par un constat : Bien que le montant des fonds demeure très faible, la carte a tout de même contribué à la création d’emplois et la création de valeur sur le marché local grâce notamment à la publicité en ligne. Mais avec la prochaine ouverture du Paypal vers la Tunisie, M. Bettaieb s’attend à ce que ces montants s’envolent avec un impact plus positif sur le chiffre d’affaire des entreprises.

Welid Naffati

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