L'actuTHD

Comment augmenter la productivité des entreprises tunisiennes grâce au Cloud ?

Un bon gestionnaire d’entreprise doit toujours rechercher des stratégies qui permettent à son entreprise de réduire ses frais tout en augmentant ses bénéfices. Avec la conjoncture par laquelle passe la Tunisie, les entreprises locales sont les premières à devoir adopter cette démarche pour leur survie financière.

C’est dans cette optique que l’opérateur historique a présenté le 16 mai dernier, lors du forum North Africa Com 2012 à Tunis, sa vision d’une entreprise efficace grâce aux solutions Cloud.

«Avec le Cloud Computing, les entrepreneurs ne payent que ce dont ils ont besoin. A quoi bon d’investir dans des machines ou dans un réseau informatique pour une tâche ponctuelle ou que seulement un groupe de salariés va utiliser ?», s’est demandé Elyes Ben Sassi, Directeur Stratégie et Marketing Entreprises chez Tunisie Telecom. «Grâce au Cloud, les sociétés limiteront leurs frais de maintenance tout en augmentant leur sécurité et fiabilité. Mieux : le temps de déploiement (de la solution informatique nécessaire pour son travail, ndlr) est réduit vu que tout ce dont a besoin l’entreprise est déjà prêt dans le Data Center de Tunisie Telecom».

Une brève description de ce Data Center situé à la Kasbah, au cœur du réseau tunisien, a été, par la suite, présentée par M. Ben Sassi. Ce Data Center a été conçu selon les normes internationales : redondance de la connexion via deux liaisons en fibre optique qui peuvent atteindre les 10 Gb/s, alimentation en électricité grâce à deux entrées STEG distinctes et la présence de 4 groupes électrogènes, etc.

«Le marché du Cloud présente très peu d’acteurs en Tunisie. Essentiellement les fournisseurs d’accès et des revendeurs de solutions d’hébergement dont les infrastructures sont situées à l’étranger», précise Elyes Ben Sassi. «Mais on a noté l’apparition de nouveaux acteurs qui essayent de se positionner sur le marché du Cloud. On sent en effet qu’il y a une demande du marché pour les solutions IT externalisées. A l’instar du secteur de l’éducation et des finances. C’est pourquoi Tunisie Telecom, en tant qu’opérateur global, s’est clairement positionné sur le marché du Cloud en mettant en place son propre Data Center et en lançant sur le marché des offres IAAS (infrastructure as a service, ndlr) et SAAS (Software as a service, ndlr)».

Autrement dit, Tunisie Telecom a voulu répondre dès maintenant aux besoins du marché des entreprises et se positionner en leader sur ce segment, en proposant un ensemble de solutions clé en main. «Nous avons étudié les besoins des entreprises et avons remarqué qu’il y a 5 catégories d’offres dont les entreprises ont besoin : la co-location, l’infrastructure, la Business continuity, les applications Business et la communication unifiée».

Sur ce point, et après avoir présenté rapidement l’ensemble des solutions managées de communication pour les entreprises, M. Ben Sassi a mis en avant 3 nouveaux services fraichement lancés par Tunisie Telecom : les réunions à distance. «Plus besoin d’avoir une salle de réunion et/ou de faire voyager vos partenaires pour organiser un meeting. Plus besoin non plus d’installer de nouveaux matériels. Votre téléphone classique suffit pour entrer en conférence téléphonique avec vos partenaires ou salariés. C’est le service Conf Call de Tunisie Telecom».

Conf Call permet aux entreprises clientes d’organiser des conférences téléphoniques avec un nombre important de participants localisés en Tunisie et à l’étranger à partir d’un poste fixe ou mobile. L’accès à la conférence se fait via un bridge hébergé dans le Data Centre de TT. La programmation de la conférence téléphonique et l’accès à la conférence se fait en appelant le numéro platine 81 200 000.


Elyes Ben Sassi, Directeur Stratégie et Marketing Entreprises chez Tunisie Telecom

Une deuxième solution de communication à distance a été également présentée par le Directeur Stratégie et Marketing Entreprises chez Tunisie Telecom lors de ce forum : la Visio Call. «Notre solution visio conf permet à des interlocuteurs situés à différents endroits de se voir, de se parler et de collaborer en temps réel en partageant ou transférant des documents. C’est un outil de communication adapté à l’organisation de réunions ou séances de formation à distance», déclare M. Ben Sassi.

Si l’entreprise n’a pas les équipements pour ce type d’appel, Tunisie Telecom peut mettre à la disposition du client des salles équipées en matériel audiovisuel dans les locaux de l’opérateur historique. TT pourrait même, et à la demande du client, louer son matériel audio/vidéo et l’installer dans le local de l’entreprise même.

Elyes Ben Sassi a conclu son allocution par la présentation d’un troisième service de communication appelé Web Meeting : «La solution Web Meeting est une option de l’offre Conf Call. Il s’agit d’un outil de collaboration en temps réel sur le Web permettant aux participants d’organiser des réunions et de partager des documents de différent type (présentations Power Point, document Word, Excel, etc)».

«La solution Web Meeting de Tunisie Telecom permet de collaborer avec les équipes quelque soit leur emplacement, partager des applications, des présentations et des documents de tout type en temps réel et assure des interactions personnelles grâce au partage des flux audio-visuel de haute qualité», poursuit-il. Soit autant de solutions et d’options techniques qui peuvent faciliter le travail des promoteurs et de leurs salariés. Des solutions qui peuvent augmenter la productivité de nos entreprises et les rendre plus compétitives sur le marché local et international.

Welid Naffati

A lire également :

Smart Host: Une startup 100% tunisienne à la conquête de Dubai, Paris et New York

Tunisie : La Steg doit-elle encourager le cloud pour limiter ses pertes ?

Tunisie Telecom : Quand le cloud devient écolo

Quel rôle peut jouer Tunisie Telecom dans la relance économique ?

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top