Si la Communication d’Entreprise concerne les performances économiques, sociales et techniques de l’entreprise, la communication institutionnelle est ce qui constitue son squelette. Elle tourne autour de la personnalité de l’entreprise et des valeurs qu’elle tend à communiquer. La communication institutionnelle a pour moyens, entre autres, la communication évènementielle qui recouvre le sponsoring et le mécénat. (Deux axes fondamentaux que nous avons tendance à confondre mais qui sont en réalité diamétralement opposés).
Le sponsoring est un échange Win-Win qui vise à associer l’image de l’entreprise concernée à des initiatives sociales, culturelles, sportives ou technologiques. L’objectif visé est évidemment court-termiste et apporte un bénéfice de notoriété. En associant son image à celle d’un évènement, toute structure tend à accroitre sa visibilité ou à séduire de nouveaux prospects.
A partir de là, comment une entreprise ou une startup peuvent-elles développer leur plan de communication évènementielle ?
Je vous propose tout simplement de mettre en place une analyse SWOT qui vous donnera une vision globale et une réflexion ciblée qui vous aideront à prendre des décisions pertinentes tout en maitrisant les forces et les faiblesses de l’offre ainsi que ses opportunités et menaces extérieures.
L’analyse SWOT est un outil d’analyse stratégique qui va vous être utile pour décrire votre positionnement. Elle consiste à dégager les Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces) de chacune des actions étudiées. Ce qui vous donnera une visibilité immédiate sur les avantages et les limites de chaque dossier.
Il faut, notons-le, s’assurer que l’approche est globale !
On ne peut concevoir des communications totalement indépendantes et distinctes pour chaque public. Il faut qu’il y ait une cohésion et une cohérence et donc un mix de communication (externe et interne, média et hors média, commerciale et corporate) pour véhiculer un message pertinent.
La communication évènementielle intervient comme un complément soit à une campagne soit pour donner l’opportunité à l’entreprise de s’exprimer tout en évitant la saturation publicitaire et commerciale.
La complémentarité est un impératif !
Une politique globale de communication d’une entreprise est un mélange de communication construit sur tous ces niveaux. Il n’y a pas de communication plus importante qu’une autre.
Pour ceux qui désirent savoir comment élaborer un bon dossier de sponsoring, je vous propose d’écouter le podcast DigiCorp. Cliquez ici.
Fatma Ben Hadj Ali