Dans un monde fortement dominé par les réseaux sociaux, les marques s’orientent de plus en plus vers le marketing digital. En dépit de leur taux de pénétration et les liens qu’ils créent entre les marques et les consommateurs, les réseaux sociaux ne peuvent égaler le face-to-face et la proximité qu’assure l’événementiel. Outail Aouij, event manager chez Redbox Events et qui s’active dans ce domaine depuis 10 ans, donne son avis sur l’évolution de l’événementiel en Tunisie surtout qu’il est en pleine transformation. C’était dans le cadre du 22e épisode de DigiCom (cliquez ici pour l’écouter).
«Créer un événement était synonyme de rêver», c’est ainsi que Outail Aouij a résumé les débuts de l’événementiel en Tunisie. «Les clients avaient l’habitude de débloquer d’importants budgets aux événements destinés à annoncer le lancement d’une marque ou d’un produit. Il nous était possible de voir grand, de rêver et de créer des événements exceptionnels » a précisé l’event manager de Redbox Events.
Prenant l’exemple de la marque Heineken, Outail a précisé que cette marque étrangère a largement contribué à la transformation du secteur en Tunisie et ce, grâce à sa stratégie de communication qui s’appuie en grande partie sur les événements grandioses qu’elle organise.
Petit à petit et parallèlement au développement de la communication en Tunisie, l’événement a connu une transformation majeure. Les sociétés spécialisées sont devenues de plus en plus nombreuses et la concurrence de plus en plus rude sur un marché en forte croissance. «En plus de la multiplication des acteurs de l’événementiel, nous faisons face aujourd’hui à une réduction drastique des budgets alloués par les clients», a signalé Outail Aouij en ajoutant «qu’avec l’arrivée des PR sur la scène les budgets ont été réduits de 50 % environ». Que faire pour satisfaire un client avec moins de moyens ? «Innover», est la réponse de Outail à la problématique de diminution des financements.
Comment réussir son évènement ?
«Le diable est dans les détails». Cette expression prend tout son sens quand il s’agit d’événements ! Il n’est nul doute que prêter une attention toute particulière aux détails aussi petits soient-ils peut faire réussir un événement ou le faire échouer !
«Créer un événement et le réussir implique d’abord de bien connaître son client et le mettre en confiance. Ensuite viennent la présence, un dévouement total, mais également une attention particulière aux détails. Il faut faire attention au choix de l’endroit, à la mise en scène, à l’accueil des invités, à l’apparence des hôtesses, etc.» a souligné Outail Aouij.
Samsung, un exemple à suivre
Certaines se sont orientées vers la mise en place d’une stratégie pérenne dans la continuité de l’organisation des évènements classiques. Citant comme exemple la marque Samsung, Outayl Aouij a indiqué que la marque a chois d’investir également dans la formation de ses revendeurs. «Samsung mise beaucoup sur ses revendeurs et elle alloue un budget titanesque afin de les former durant des sessions mensuelles. Savoir vendre est un art que la marque a saisi et le traduit par le développement des compétences et expertises de ses revendeurs», a affirmé Outail Aouij.
Pour écouter l’épisode en entier, rendez-vous sur ce lien.
Nadya Jennene