L'actuTHD

Comment trouver un financement pour créer sa startup en Tunisie ? (2/2)

Comment trouver un financement pour créer sa startup en Tunisie ? (2/2)

Faut-il seulement un Business Plan et/ou un savoir-faire technologique pour décrocher un financement afin de fonder sa Startup ? Absolument pas. Encore plus étonnant : C’est le sens artistique, l’esprit sportif, la communication et… le «Love Money» qui peuvent ouvrir les portes de la réussite à sa future entreprise. C’est en gros la conclusion qu’on peut tirer de la surprenante Interview avec la Directrice Générale de Diva Sicar, Aicha Ennaifer.

Comment trouver un financement pour créer sa startup en Tunisie ? (2/2)Faut-il seulement un Business Plan et/ou un savoir-faire technologique pour décrocher un financement afin de fonder sa Startup ? Absolument pas. Encore plus étonnant : C’est le sens artistique, l’esprit sportif, la communication et… le «Love Money» qui peuvent ouvrir les portes de la réussite à sa future entreprise. C’est en gros la conclusion qu’on peut tirer de la surprenante Interview avec la Directrice Générale de Diva Sicar, Aicha Ennaifer.  

Cette Société d’Investissement à Capital A Risque du groupe Tunisie Telecom, est une entreprise qui finance entre 3 et 4 millions de dinars chaque année dans une 10 aines de projets IT tunisiens à hauteur de 300, 500 voire 1 million de dinars pour chaque Startup.

Dans ce cas, si on un jeune ingénieur qui ne connaît rien du monde financier et qui a une idée qu’il estime bonne à commercialiser souhaite créer son entreprise, a-t-il une chance de décrocher facilement un financement de la Diva Sicar ? Que doit-il faire concrètement pour devenir lui même entrepreneur ? Nous avons posé la question à Aicha Ennaifer, DG de Diva Sicar, société de financement des entreprises IT tunisiennes (lire la première partie de l’article). Et ses réponses vont surprendre plus qu’un. Interview.

THD : Imaginons un jeune ingénieur qui n’a pas d’éducation financière et est complètement déconnecté du monde des affaires souhaite se lancer dans sa propre Startup. Que doit-il faire tout d’abord ?

Aicha Ennaifer : La recette du succès du projet ne réside pas dans le financement à proprement parler. Mais surtout dans le porteur du projet. Tout d’abord, il faut qu’il soit passionné par l’idée du projet et déterminé à le réaliser. Car cette passion pousse à la réussite et contribue à convaincre les financeurs.

Et lorsqu’on est déterminé à réaliser un projet, on est disposé à faire des sacrifices et ce profil de promoteur nous le détectons tout de suite. Mais il nous est arrivé également de rencontrer des promoteurs qui ont probablement déniché l’idée sur Internet avec un Business Plan tout prêt et  demandent des salaires élevés  qui alourdissent les charges et affectent dès le départ la trésorerie de l’entreprise. Ce qui est une aberration pour quelqu’un qui porte à cœur son projet et qui est théoriquement prêt à tous les sacrifices à le faire réussir. 

Mais vous savez très bien que la majorité des jeunes ont un grave problème de confiance en eux au point de ne pas savoir parler autre langue que celle des chiffres.

C’est vrai, beaucoup de jeunes, très compétent techniquement, souffrent de problèmes de communication et de savoir être. C ‘est probablement dû au fait que durant leurs études, ils ont été tellement submergés par le travail, qu’ils n’ont pas eu le temps de s’adonner à des activités de loisirs (théâtre, lecture, musique, cinéma, sport)  ils vivent en quelque sorte dans une bulle car ils ont été formatés pour réussir leurs études pour avoir des moyennes élevées. Pour ces personnes je leur dis : si vous chercher des partenaires, il faut savoir les convaincre et pour cela il faut avoir des atouts, à savoir la force de persuasion et cela peut être acquis par la formation, par le théâtre. L’exercice théâtral vous apprend à mieux exprimer et gérer le trac et le stress, et par conséquent, d’avoir une attitude plus confiante grâce à l’expression scénique. 

Vous n’aimez pas le théâtre ou vous ne sentez pas que c’est votre tasse de thé ? Ce n’est pas grave. Adhérez à une activité artistique comme la musique, la peinture ou même le rap. Bref, tout ce qui vous permettra de cultiver votre sens de communication humain. 

Comment trouver un financement pour créer sa startup en Tunisie ? (2/2)

Mais vous savez que malheureusement le volet culturel fait défaut en Tunisie, surtout dans les régions.

Il y a alors le sport de compétition, surtout en équipe. Car ça vous apprendra à communiquer au sein d’un groupe et de dresser ensemble des stratégies pour battre l’adversaire. C’est un peu la reproduction de l’environnement entreprise qui est au cœur de la compétition. Vous devez mobiliser et motiver vos équipes pour battre les concurrents dans votre secteur mais avec un esprit sportif, bien entendu. 

Entre temps, laissez votre idée de projet mûrir dans votre tête. Parlez-en dans votre famille. Défendez la auprès de vos proches et amis. 

Il y en a qui vont se dire «mais mon père ne comprend rien à la technologie et forcément qu’il ne sera pas réceptif à l’idée»

A ceux là, je dis : C’est un excellent exercice pour mieux communiquer. Si vous croyez que les Chefs d’entreprises à qui vous allez vendre votre produit sont mieux lotis en termes de connaissances technologiques, détrompez-vous ! Si vous arrivez à convaincre des profanes, vous n’aurez aucune peine à le faire avec d’autres. Mieux : grâce à cet exercice, et en parlant dans un cercle restreint, vous aurez une meilleure visibilité sur votre marché cible. C’est le début du Business Plan ! 

Dès que vous sentez que vos idées sont beaucoup plus claires et que vous êtes capable de les défendre devant n’importe qui, là, vous pouvez entamer la phase de levée des fonds.

C’est à dire contacter un des fonds d’amorçage ?

Pas forcément. On peut commencer par lever des fonds rien qu’avec le cercle familial et les amis proches, ce qu’on appelle le «Love money». 100 dinars par ci, 200 dinars par là, et vous aurez une somme suffisante pour commencer votre projet. Et si ce n’est pas encore assez, cherchez alors un travail à mi-temps ou comme intérimaire. Mettez de l’argent dans un compte d’épargne et vous aurez de quoi fonder votre Startup et le reste viendra. 

D’ailleurs ceci a l’avantage de valoriser encore plus votre entreprise quand vous chercherez des fonds supplémentaires via des Business Angels, ou des mécanismes d’amorçage et les micro-crédits. 

Et pour la Diva Sicar ? 

Il est clair que ceci sera un plus en faveur du dossier et du candidat pour mieux convaincre la Sicar. On y décèlera des signes de maturité qui augurent d’un projet solide où les risques sont maîtrisés. 

Vous voyez ? Ce ne sont pas seulement les projections financières et le Business Plan qui augmentent les chances de la Startup à trouver un financement pour réussir. C’est surtout le porteur du projet, son aptitude à gérer à mobiliser son équipe, son éthique etc. car c’est lui le garant du succès de l’entreprise. 

Et c’est là que je regrette le manque de formation entrepreneuriale dans plusieurs de nos universités. Aux Etats Unis, par exemple, l’université a une réelle mission entrepreneuriale, elle est l’incubateur de plusieurs  start-ups issues de la Recherche elle leur offre l’espace de travail et de recherche, le soutien logistique, l’expertise nécessaire l’encadrement et les mises en relation avec le monde professionnel. Ce qui  leur assure l’élan nécessaire pour démarrer le projet avec des risques beaucoup plus maitrisés. 

Propos Receuillis par Welid Naffati

A lire également :

Comment trouver un financement pour créer sa startup en Tunisie ? (1/2)

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top