L'actuTHD

Concours international de piratage : La Tunisie 1ère sur l’Afrique et le Monde arabe

La Tunisie s’est classée à la première position sur l’Afrique et le Monde arabe lors des qualifications du concours Positive Hack Days qui s’est déroulé, en ligne, les 10 et 11 décembre dernier. C’est grâce à la seule équipe tunisienne participante à ce concours : Nullarea Tunisian Team, qu’on est arrivé à un tel résultat. Une équipe composée de 4 jeunes âgés de 19 et 21 ans: Marwen Harzali, Seif Aydi, Farouk Ben Othmèn et Mohamed Amine Ben Amor.

Sur le plan international, cette équipe s’est accaparée la 14ème place, avec seulement 20 points. Loin derrière les vainqueurs de ces qualifications : les russes de rdot.org (87 points). Ces derniers ont ainsi décroché, avec les 4 autres premiers du classement, une place pour assister à la finale du PHD Contest, qui aura lieu en mai 2012, en Russie.

Une sélection de 7 équipes supplémentaires sera réalisée par le jury pour s’envoler en Russie et suivre gratuitement une formation en sécurité informatique. En attendant la liste finale qui devrait être communiquée d’ici la fin du mois, nos 4 compatriotes feraient normalement part de cette sélection.

Sponsorisé par de grandes firmes, comme Kaspersky ou Cisco, ces qualificatifs dédiés aux «White Hat» (Littéralement Chapeaux blancs, c’est-à-dire les pirates qui cherchent les failles sans en tirer profit) a regroupé 72 équipes venant de 18 pays. Les règles du jeu étaient fixées à la recherche de cibles et de vulnérabilités entre les différents participants qui sont connectés à un serveur VPN. Les participants pourront exécuter des attaques contre les serveurs de jeu et utiliser des outils conformes à la législation russe. Par contre, les attaques directes contre les participants, les attaques générant un trafic dense comme le flooding ou le DDos, et les attaques destructives contre les serveurs de jeu étaient strictement interdites.

Une exploitation correcte de la vulnérabilité permet au participant de recevoir une clé (Flag) qui sera traduite automatiquement en points. L’équipe qui récolte le plus grand nombre de points gagne une place à la finale Positive Hack Days CTF 2012.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top