En bref

Concours numérique de la Francophonie sur la CyberSecurité

Tunisie – ooredoo : Mobicash et la théorie de «Khaltek Aouicha»L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en collaboration avec l’association pour la Culture numérique Libre – CLibre, organisent l’édition tunisienne du “Concours numérique de la Francophonie sur la CyberSecurité” du 26 au 29 mai 2016 à la Cité des Sciences de Tunis. 

Tunisie – ooredoo : Mobicash et la théorie de «Khaltek Aouicha»L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en collaboration avec l’association pour la Culture numérique Libre – CLibre, organisent l’édition tunisienne du “Concours numérique de la Francophonie sur la CyberSecurité” du 26 au 29 mai 2016 à la Cité des Sciences de Tunis. 

En pratique, les candidats se verront attribuer un kit d’outils informatiques et de scripts à codes libres et ouverts, avec lesquels, ils auront à construire des solutions numériques complètes, durant un marathon organisé sur trois jours.

La Secrétaire générale de la Francophonie a placé l’année 2016 sous le thème du vivre ensemble, qui exprime la volonté commune des pays francophones de lutter contre les extrémismes et la radicalisation sous toutes leurs formes.

L’Internet étant un important vecteur de ces menaces, l’OIF a organisé en Côte d’Ivoire, en février 2016, une conférence internationale pour discuter des enjeux de la lutte contre la criminalité en ligne et proposer une déclaration et un plan d’actions dans le domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense.

Le Fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN) s’associe à cette initiative en organisant #RiSk[Solutions] pour permettre à jeunes professionnels francophones du numérique, spécialistes en matière de cybersécurité, de proposer à leurs administrations publiques des solutions numériques pour lutter contre la cybercriminalité.

Prix & Accompagnement :

– 1er prix : 10 000 euros + l’accompagnement et le suivi des équipes projet, pendant un an, pour l’amélioration et la valorisation des solutions au sein de l’espace francophone

– 2e prix : 6 000 euros + l’accompagnement et le suivi des équipes projet, pendant un an, pour l’amélioration et la valorisation des solutions au sein de l’espace francophone

– 3e prix : 4 000 euros + l’accompagnement et le suivi des équipes projet, pendant un an, pour l’amélioration et la valorisation des solutions au sein de l’espace francophone.

Le concours est réservé aux jeunes professionnels du numérique (développeurs, designers, administrateurs systèmes, etc.) tunisiens, réunis en équipe projet de 2 à 5 personnes.

Les candidatures féminines sont encouragées et bénéficieront d’une attention particulière.

Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme d’appel à candidature en ligne du 28 avril au 22 mai.

En détail:

–    Du 28 avril au 22 mai : Inscriptions en ligne pour les entretiens de sélection.

–    23 et 24 mai : Entretiens de sélection.

–    26 mai* : Cérémonie d’ouverture officielle du concours #RiSk[Solutions] et sessions de préparation au concours (formation sur les scripts et les kits informatiques mis à la disposition des candidats, mise en place des équipes) et début de la compétition.

–    Du 27 au 29 mai : Journées de compétition et nuit du Hackathon.

–    29 mai après-midi : Présentation des projets, délibération du jury et remise des prix.

 Source : Communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top