L'actuTHD

Connexion ADSL: Fonctionnement

La connexion ADSL (Haut débit), comment ça fonctionne?

1. Principes généraux de la connexion

Le terme DSL ou xDSL signifie Digital Subscriber Line (Ligne numérique d’abonné) et regroupe l’ensemble des technologies mises en place pour permettre le transport numérique de l’information sur une simple ligne téléphonique classique. Les technologies xDSL sont divisées en deux grandes typologies, celle utilisant une transmission symétrique et celle utilisant une transmission asymétrique, dont notamment l’ADSL.

Un des avantages de la technologie ADSL est la vitesse de transmission des données jamais égalée sur une paire de fils de cuivre torsadés. Associé à cela, la possibilité d’utiliser la ligne téléphonique en simultané.

Quel est l’aventage d’une telle connexion?

Le rapide développement des technologies de l’information a fait apparaître de nouveaux services gourmands en capacité de transmission. L’accès rapide à Internet, la visioconférence, l’interconnexion des réseaux, le télétravail, la distribution de programmes TV, etc font parties de ces nouveaux services multimédia que l’usager désire obtenir à domicile ou au bureau. En outre, les sites Internet sont de plus en plus riches de contenus multimedias (video, animations, ect…) qui nécessitent une grande bande passante de téléchargement.

La connexion RTC, avec ses modestes 56 kb/s, ne peut plus assurer une navigation fluide: le temps de téléchargement de la page est multiplié par 10 allant jusqu’à engendrer un time-out (délais d’attente dépassé).

Résultat: la navigation est trés lente voire impossible. Les pages s’affichent partiellement ou d’une façon dégradée, à cause des time-outs de la connexion avec le serveur.

Jusqu’à présent les services à hauts débits existant (câble coaxial, fibre optique) n’étaient pas bien adaptés aux besoins réels: câblage trop cher à remplacer par de la fibre optique ou une connexion peu stable en câble coaxial. L’idée d’utiliser la paire torsadée (le câblage en cuivre du réseau téléphonique) semble la mieux adaptée puisque l’infrastructure est déjà pré-existente (qui relie les abonnés du téléphone fixe aux répartiteurs) et qu’il suffit d’ajouter un équipement au central téléphonique ainsi qu’une petite installation chez l’utilisateur pour pouvoir accéder à l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line = Ligne Numérique d’abonné à débit Asymétrique).

Pourquoi utiliser une connexion à débit asymétrique quand on a la possibilité d’avoir un débit symétrique?

En étudiant différents cas de figure, on s’est aperçu qu’il était possible de transmettre les données plus rapidement d’un central vers un utilisateur mais que lorsque l’utilisateur envoie des informations vers le central, ceux-ci sont plus sensibles aux bruits causés par des perturbations électromagnétiques: plus on se rapproche de la centrale, plus la concentration de câbles augmente (voir l’illustration ci-dessous) ; donc ces derniers génèrent plus de diaphonie).

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top