L'actuTHD

Constituante : 25 élus seulement consultent leur mails et Sadok Chourou champion de l’absentéisme

Constituante : 25 élus seulement consultent leur mails et Sadok Chourou champion de l’absentéisme Les frasques des députés de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) continuent de plus belle. Après les tricheries au vote, le refus d’accès de la société civile aux réunions des commissions, l’augmentation salariale en catimini des députés et enfin le retard de diffusion des PV des travaux de ces commissions, voilà que la société civile découvre, stupéfaite, un autre écart de conduite de la part de nos élus.

En effet, dans une déclaration au site de la Tap, le directeur informatique de l’ANC, Mohamed Sammoud, nous informe que 25 élus seulement sur 217 consultent leur adresse mail professionnelle. Or, c’est sur cette adresse que l’ANC envoie les dates des séances plénières ainsi que l’ordre du jour.

Et concernant la diffusion des PV des travaux des commissions, M. Samoud affirme que «la mission de sa direction se résume à un simple rôle technique» et que la décision de communiquer les PV des rapports finaux pour publication «revient aux présidents des commissions conformément à l’article 61 du règlement intérieur de la Constituante». Rappelons que l’article en question stipule que «les PV des réunions des commissions sont consignés dans des registres spéciaux et paraphés par le président de la commission et le rapporteur».

Remarquant ce retard purement procédural, quelques membres de la commission chargée de l’écriture du préambule de la constitution ont déjà délivré à Marsad.tn, l’observatoire de l’assemblée nationale constituante (faisant partie du groupe OpenGov TN, un groupe de Cyber activistes et associations militant pour la transparence), les PV de leur travaux.

Repartition des absentéismes lors des travaux de la commission de rédaction de la préambule de la constitution. Sadok Chourou, élu Ennahdha, remporte la palme d'or des députés qui s'absentent le plus

Marsad.tn a alors établi un premier constat au sujet de l’absentéisme. En effet et d’après ces PV, 19 membres sur 22 ont brillé par leur absence au moins une fois tout au long des 24 réunions de cette commission. La palme d’or de l’absentéisme revient à l’élu d’Ennahdha Sadok Chourou (11 absences). Suivi par Chokri Arfaoui, député Al Aridha à l’ANC avec 10 absences. On retrouve par la suite la tête de liste du Parti Néo-Destourien à La Manouba, Abderzzak Khallouli (8 absences).

Nos députés de l’ANC ont, a priori, la peau dure. Difficile donc de leur faire respecter les règles internes. Ils reflètent bien l’image de la troïka au pouvoir. A savoir : gouverner par l’arrogance.

W.N

A lire également :

Tunisie : Le groupe OpenGov compte porter plainte contre l’Assemblée constituante

Tunisie : Tricheries à la Constituante lors du vote électronique

Tunisie : Ben Jaafer refuse l’accès aux commissions, OpenGov TN propose le streaming sur le Web

Tunisie – OpenGov TN : Le salaire du président de la République serait de 31900 dinars par mois

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top