L'actuTHD

Constituante : Un nouveau site tunisien dédié au «tourisme partisan» voit le jour

Constituante : Un nouveau site tunisien dédié au «tourisme partisan» voit le jour

Un nouveau site reposant sur une idée assez innovante et créative vient de voir le jour. L’association Nou-R (Nouvelle République) a donné, mercredi 29 mai, le coup d’envoi à son site www.chkounfilmajles.tn durant une conférence de presse tenue dans un hôtel à Tunis.

Constituante : Un nouveau site tunisien dédié au «tourisme partisan» voit le jourUn nouveau site reposant sur une idée assez innovante et créative vient de voir le jour. L’association Nou-R (Nouvelle République) a donné, mercredi 29 mai, le coup d’envoi à son site www.chkounfilmajles.tn durant une conférence de presse tenue dans un hôtel à Tunis.

Ce portail qui se veut d’intérêt public, s’inscrit dans le cadre de garantir l’accessibilité de l’information aux citoyens et de leur permettre de rester à jour avec tous les changements qui se passent sur la scène politique nationale. 

Dans son mot de bienvenue et après avoir présenté son organisation, Maher Kallel, président de l’association, a tenu à préciser que Nou-R était au début un mouvement qui s’est constitué directement après le 14 Janvier 2011 dont l’objectif est de contribuer au processus de développement d’une nouvelle démocratie dynamique, et surtout tolérante, en Tunisie. 

«Notre association est plus un cadre de réflexion et d’échange afin que toute personne intéressée puisse donner son avis et ses propositions pour arriver au but qu’on s’est fixé», précise-t-il. Et c’est dans cette perspective que s’inscrit le site ChkounFilMajles (qui est à l’assemblée ?). 

Suivi en temps réel des actions de chaque député

D’après une enquête officielle, 60% des jeunes tunisiens ne connaissent pas, en effet, les membres de la Constituante, ni ceux qui les gouvernent et encore moins la composition des commissions qui vont écrire la nouvelle constitution. Les différentes démissions à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), pour rejoindre d’autres partis/blocs parlementaires, n’ont pas du tout arrangé la situation. L’image de l’ANC est devenue, de ce fait, encore plus confuse dans l’esprit d’une grande partie des Tunisiens.

Résultat : la majeure partie des électeurs est perplexe sur sa prise de position par rapport à tel ou tel parti, ou tel ou tel courant politique et ce, au gré des déclarations dans la presse. 

Chkounfilmajles.tn repose sur une sorte de cartographie dynamique qui illustre les différents changements (nouvelles coalitions, nouveaux partis, nouveaux blocs, nouvelles démissions, etc) qui ont eu lieu depuis les élections du 23 octobre 2011. La mise à jour se fait en temps réel. 

Le site permet également de consulter la biographie et l’historique de chaque député dans une fiche personnelle. Grâce à la fonction Webradar, il est également possible de voir toutes les publications relatives à ce député dans la presse, le taux de partage sur les réseaux sociaux, les commentaires laissés et les tweets qui le concernent.

Que disent les réseaux sociaux sur les députés ?

Cette fonction est rendue possible grâce à la solution technologique de la startup tunisienne WebRadar.me chapotée par Jazem Halioui, un nom très connu dans la sphère du militantisme pour la transparence, surtout dans la gouvernance. 

Webradar.me est dédiée au monitoring des médias et l’analyse de son contenu. Grâce à un programme développé par la startup, une analyse est faite des différentes publications dans les médias, qui analyse les différents termes pour les classer dans des catégories. «On a essayé d’associer à chaque député les différentes manières avec laquelle son nom et son prénom peuvent être écrits afin de pouvoir extraire le maximum de données et d’informations à son propos grâce aux statuts sur facebook et tweets sur twitter ainsi que dans les médias en ligne», explique Jazem Halioui.

Tourisme à l’ANC

Grâce à cette organisation, le site a pu expliquer, avec brio, ce qui est appelé «tourisme partisan». Cette tendance à changer plus d’une fois de position, voire même de parti. Un phénomène qui s’est amplifié ces derniers temps. 

«Le collecte de ces informations n’était pas du tout évidente. Certains partis refusaient de rendre publiques leurs données. Pour contourner ce blocage, nous nous sommes fait aider par l’association Al Bawsala. Nous avons dépensé pas moins de 6 mois pour récolter toutes les infos, les classer puis les publier sur le site», déclare pour sa part Lotfi Saibi, vice-président et chargé de la commission politique au sein de l’association Nou-R. 

L’association ne compte pas s’arrêter là. Une version anglaise de leur site est en cours de préparation pour mieux informer les Tunisiens anglophones. On notera à la fin la présence du député à l’ANC du bloc démocratique, et accessoirement trésorier adjoint de l’association, venu assister à la conférence.

Arwa Jouini

A lire également :

Marsad.tn, le meilleur antidote contre les dérives de l’ANC

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top