Le ministre des Technologies de l’information, de la communication et l’Economie numérique, Anouar Maarouf, le vice-président du Conseil ministériel et ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, ont assisté mardi 16 avril 2019 à Rome, à la cérémonie de lancement du projet pilote de livrets postaux. Etaient présents aussi, le PDG de la Poste tunisienne, Jaouhar Ferjani, et la directrice générale de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), Boutheina Ben Yaghlane.
Ce projet vise à créer un livret d’épargne commun entre la Poste Tunisienne et la Poste italienne afin de favoriser l’épargne de la communauté tunisienne en Italie et simplifier et faciliter les transferts financiers en provenance de l’Italie. Ce projet permettra ainsi de :
-Mettre en place un mécanisme de transfert d’argent à moindre coût entre deux comptes d’épargne tunisien et italien.
-Lancer une ligne de financement entre la Caisse italienne des dépôts et des consignations et son homologue tunisienne d’une valeur de 70 millions d’euros, total des épargnes des Tunisiens résidents en Italie.
Ce projet considéré comme premier pas stratégique pour promouvoir la position de l’Italie en tant que partenaire distingué de la Tunisie dans divers domaines vise également à faciliter la migration légale vers l’Italie.
D’après communiqué