L'actuTHD

Coronavirus: 38% des entreprises TIC tunisiennes pensent au licenciement

Annulations en cascade d’évènements internationaux, interruption de production, arrêt d’activité et licenciement en masse…, la crise liée à la pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19, a mis en veille l’économie mondiale depuis maintenant quatre mois. Apparue en janvier en Chine, cette crise sanitaire a touché tous les secteurs d’activité mais à différents niveaux. Son impact a été moins dévastateur pour certains, mais nul n’y a échappé.

Selon une enquête réalisée par la Fédération nationale des TIC en Tunisie auprès de 62 entreprises technologiques, 29% ont fermé leurs portes et 24% ont souffert de l’absence de certains de leurs collaborateurs.

L’enquête de la Fédération précise, aussi, que 53% des entreprises participantes ont qualifié l’impact de la crise de “fort” et 35,5% l’ont jugé “modéré”.

La moitié s’est montrée pessimiste affirmant que leurs activités seront affectées dans la durée. L’autre moitié, optimiste, pense que l’affectation ne sera que temporaire.

L’interruption de l’activité partielle ou complète – du fait du confinement imposé pendant un mois et demi –  dans le secteur a, par ailleurs, eu raison des revenus des entreprises.

Selon l’enquête de la Férédation nationale des TIC, 83 % des entreprises sondées ont constaté une baisse de leur chiffre d’affaire. Sur ces 83%, plus de 30% perdraient jusqu’à 50% de leur chiffre d’affaire, et 29% enregistreraient des pertes allant de 10 à 30%.

Les entreprises sondées ont également relevé des problèmes liés à la trésorerie, report de projet, diminution de contrats…

Face à ces difficultés, certaines entreprises envisageraient de se séparer d’une partie de leur personnel. Selon l’enquête de la Fédération, 38% des entreprises participantes opteraient pour une réduction de leurs effectifs afin de réduire leurs charges et ainsi minimiser, autant que faire se peut, l’impact de la crise liée à la pandémie Covid-19.

La Fédération des TIC ajoute dans son rapport d’enquête : « le recrutement s’est retrouvé impacté par le coronavirus. Les entreprises par cette crise sans précèdent ont été contraintes de définir de nouvelles stratégies, à prioriser, à repenser leurs recrutements à venir en fonction de l’évolution de leur trésorerie et de l’impact direct du Covid-19 sur leurs forces de production ».

Les chiffres avancés dénotent d’ailleurs de l’ampleur de la crise que l’employabilité dans le secteur. Selon la Fédération des TIC, 18 % des entreprises sondées vont diminuer le recrutement et 54% pensent l’arrêter.

Il reste tout de même une once d’espoir : 16% des entreprises sondées continueront à étoffer leurs effectifs.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top