Nous avons reçus quelques réclamations de la part de personnes travaillant dans des sociétés qui ont une liaison internet RNIS, OSS+ ou encore ADSL Entreprise (bref, les offres corporates) disant que la navigation est très ralenti depuis 3 jours. En effet, leur connexion souffrirait d’un ralentissement dont les symptômes sont un ping arrivant jusqu’à 700 ms et une perte jusqu’à 50% des paquets.
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Aujourd’hui un article paru sur CercleFinance.com nous informe de ceci :
« France Télécom a constaté ce jour la coupure de 3 câbles sous-marins majeurs (‘Sea Me We4’, ‘Sea Me We3’ et ‘FLAG’) perturbant fortement le trafic Europe vers le Proche Orient et l’Asie.
Cette coupure, dont les causes restent encore imprécises, est localisée en Méditerranée entre la Sicile et la Tunisie, sur des segments reliant la Sicile à l’Egypte.>
Le trafic ‘Business To Business’ entre l’Europe et l’Asie est rerouté pour l’essentiel via les Etats-Unis. Si le trafic Europe vers l’Algérie et la Tunisie n’est pas affecté, l’opérateur français indique que le trafic Europe vers le Proche Orient et l’Asie est interrompu plus ou moins conséquemment. Le trafic internet est partiellement impacté vers l’ile de La Réunion et à 50% vers la Jordanie.
France Télécom a immédiatement mis en alerte l’un des deux bateaux de maintenance présent sur la zone Méditerranée, le ‘Raymond Croze’, qui devrait être sur zone lundi matin avec à bord 20 kilomètres de câble de rechange.
Les travaux seront alors aussitôt engagés sur Sea Me We4 en priorité, puis sur Sea Me We3. Le groupe estime que le Sea Me We4 pourrait être opérationnel pour le 25 décembre et que la situation devrait être revenue à la normale au 31 décembre. »
Ceci, donc, expliquerais les problèmes de ralentissement des lignes internet corporates que subissent les entreprises depuis ces trois derniers jours. La bonne nouvelle, est que le parc d’abonnés ADSL grand public et pro (ADSL light) passe par le Keltra (qui relie Tunisie Telecom à Telecom Italia).
Keltra, jusqu’au moment de l’écriture de cet article, est épargné de ces ralentissement. Toutefois, il serait envisageable l’idée qu’une bonne partie du flux « corporate » soit redirigée sur Keltra pour dépanner les entreprises, dans les prochains jours. Dans le cas où ce scenario se réalisera, le parc des abonnés ADSL Light (grand publique et pro) vont payer les pots cassés de cette panne sur le SeaMeWe4, SeaMeWe3 et le FLAG.
Merci beaucoup à TnTech pour sa collaboration
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