En bref

Créer son entreprise pendant ses études au Maroc et en Tunisie

Le projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb) a pour objectif de favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie par la mise en place d’un dispositif national officiel pour les étudiants-entrepreneurs sur le modèle du dispositif PEPITE déployé en France.

Lancé ce 11 décembre 2017 pour une durée de 3 ans, avec le soutien financier de l’Union Européenne, le projet SALEEM regroupe 14 partenaires opérationnels au Maroc, en Tunisie et en Europe, dont l’Agence universitaire de la Francophonie qui coordonnera le projet. L’Union Européenne assure le financement du projet à hauteur de 750 000 euros dans le cadre du programme Erasmus+ « Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur ».

Le projet SALEEM mettra en place au sein des systèmes d’enseignement supérieur du Maroc et de la Tunisie un dispositif national pour les étudiants-entrepreneurs afin de permettre aux étudiants d’intégrer leur projet de création d’entreprise dans leur parcours universitaire.

Pour atteindre cet objectif, deux grandes actions vont être menées sur les 3 prochaines années :

  • une collaboration avec les ministères de l’enseignement supérieur de la Tunisie et du Maroc dans la mise en place d’un dispositif national sur l’entrepreneuriat étudiant facilitant la reconnaissance du parcours de création d’une entreprise au sein du cursus universitaire ;
  • la mise en place de pôles d’accompagnement à la création d’entreprise dans les universités des 4 villes pilotes (Rabat, Casablanca, Tunis-Carthage et Sfax), sur le modèle du dispositif français PEPITE et des expériences belges (Mons) et roumaines (Cluj-Napoca).

Le projet SALEEM est coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour qui l’employabilité et la capacité d’entreprendre des diplômés de l’enseignement supérieur est une priorité. À ce titre, l’AUF encourage et soutient les dispositifs innovants dans les pays de la francophonie pour améliorer et accélérer l’insertion professionnelle des diplômés, notamment par la voie de l’entrepreneuriat.

Concrètement l’AUF aide ses universités membres à développer des compétences et des dispositifs pour accompagner les étudiants souhaitant créer leur entreprise. L’agence apporte également son soutien aux acteurs institutionnels pour faciliter la mise en place de cadres nationaux favorables.

Communiqué

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top