L'actuTHD

Cybercriminalité : Un coût de 6000 millions de dollars d’ici 2021

Selon The Bank of America Merrill Lynch, cinq thèmes clés constitueront le monde au cours des cinq prochaines années, appuyés par une accélération sans précédent du rythme des changements technologiques, et en particulier le déploiement de la technologie 5G.

Le géant des services financiers affirme, dans son rapport intitulé “Le monde en pleine mutation, les 5 prochaines années“, que les cinq thèmes les plus influents qui bouleverseront notre monde au cours des cinq prochaines années sont le Big Data, l’intelligence artificielle, l’évolution des véhicules électriques, la démographie et le changement climatique ainsi que l’influence des cybermenaces sur la vie privée.

30 milliards d’appareils connectés en 2030

Avec l’explosion des données générées qui doublent toutes les deux ou trois années et le monde devenant de plus en plus connecté, le Big Data et l’IA permettront de créer plus d’opportunités dans des secteurs différents, d’après le rapport.

“D’ici 2015, les quantités de données stockées et analysées à travers le monde devraient se multiplier d’une manière spectaculaire, passant de 1 à 37%, entraînant des bénéfices annuels qui pourraient atteindre 5000 milliards de dollars”, toujours selon la même source.

Ce développement spectaculaire de données générées, appuyé par la technologie 5G, doit accélérer le déploiement des technologies de la nouvelle génération (véhicules autonomes, réalité augmentée, …).

Dans ce sens, The BofAML affirme que la technologie 5G sera à l’origine de la quatrième révolution industrielle, en soutenant un monde connecté omniprésent et accélérant la numérisation des entreprises. D’ici 2030, il y aura plus de 30 milliards d’appareils connectés et la 5G sera le facteur clé dans un monde en pleine mutation.

Ces changements devront renforcer les perspectives de secteurs multiples tels que la technologie, le commerce électronique et les paiements électroniques, de même pour les biens d’équipement et de consommation durables. En contre partie, les secteurs de l’habillement, de la vente en détails et de l’énergie ainsi que les vieux médias devront être confrontés à des obstacles majeurs.

“Nous pensons que le monde se transformera à un rythme très rapide au cours des 5 prochaines années appuyé par des produits et des services émergents comme la blockchain, le Big Data, la marijuana médicale et les sports”, ajoute la banque.

L’histoire des prochaines années sera donc constituée des données. D’ici 2030, les véhicules autonomes devraient générer plus de données que l’ensemble de la population mondiale. Et une ville intelligente devrait générer encore plus de données que tous les véhicules autonomes combinés. Ces données de masse ne peuvent pas être supportées par les réseaux mobiles. Par contre, la 5G a le potentiel d’être la plateforme alternative, ce qui en fait la pierre angulaire de ce monde en pleine mutation.

Selon la Banque, le Big Data et l’IA s’entremêlent. Appuyées par des services comme l’Internet des objets (IoT), le cloud computing, le développement des services sur demande, l’e-commerce, la réalité augmentée, ces deux technologies devront favoriser l’émergence de nouvelles technologies comme les véhicules autonomes et la personnalisation de produits.

Cybersécurité Vs Cybercriminalité

Toutefois, ces technologies sont susceptibles d’entraîner une hausse des inégalités.
“La croissance insaisissable du nombre des smartphones et d’appareils mobiles devra se poursuivre à un rythme accéléré au cours des prochaines années, passant de 7 milliards aujourd’hui à environ 21,5 milliards appareils en 2025. Le monde deviendra de plus en plus connecté. Ce développement apportera certainement des avantages substantielles mais aussi des risques inhérents”, précise le rapport de Bank of America Merrill Lynch.

Parmi ces menaces le rapport cite les risques matériels liés à la Cyber-sécurité et la vie privée des internautes, dus aux vulnérabilités majeures des périphériques IoT (les attaques IoT ont progressé de 600% en seulement un an). La montée en puissance de la technologie vocale est également en cause (la moitié des recherches seraient vocales d’ici 2015), ainsi que l’introduction des appareils de vidéosurveillance dans les foyers en plus du nombre important d’ordinateurs communiquant entre eux.

D’ici 2021, le coût de la Cybercriminalité devrait atteindre environ 6000 milliards de dollars, contre 3000 milliards de dollars en 2015, selon Cybersecurity Ventures.

Plus le monde est connecté, plus les menaces d’attaques se multiplient, mettant en risque la vie privée de la communauté mondiale.
“La cybercriminalité devra jouer un rôle vital dans la protection de l’économie numérique mondiale. Les entreprises sont susceptibles de faire face à des risques plus élevés et des coûts supplémentaires de mise en conformité (violations, règlementation)”, indique la banque.

Les véhicules électriques

Le passage d’un véhicule avec moteur à combustion à un véhicule électrique devra avoir des effets néfastes sur plusieurs secteurs, outre le secteur de l’automobile, tels que le pétrole, les services publics, l’industrie minière, les logiciels et les biens d’équipement. BofAML affirme que d’ici 2025, un cinquième des véhicules vendus dans le monde seront des véhicules électriques et que, d’ici 2030, les véhicules électriques représenteront 42% des ventes.

Cependant, le secteur de l’automobile sera également affecté par la montée en puissance des déplacements, du covoiturage, de l’autonomie des véhicules et des déplacements multimodaux. Cela entraînera, par exemple, des changements dans l’immobilier suite à la libération de plus d’espaces après la disparition des stations-service et des parkings.

Technologie et changements démographiques et climatiques

Dans les prochaines années, la démographie devra transformer les marchés grâce au vieillissement de la population, la montée de nouvelles générations qui devront commencer à entrer sur le marché de l’emploi et la transformation de milliards de consommateurs des marchés émergents en classe moyenne mondiale.

Dans un autre volet, l’idée de «propriété maximale» et de nouveaux modèles d’économie de partage fondés sur la technologie vont transformer et bouleverser le statut des entreprises orientées client, toujours selon la même source.

L’émergence technologique a, par ailleurs, permis de réduire les coûts générés à cause du changement climatique qui ne cesse de prendre de l’expansion et la transition énergétique. Au cours des cinq prochaines années, les énergies renouvelables devront être beaucoup moins coûteuses que les combustibles fossiles dans la plupart des pays à travers le monde.

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top