L'actuTHD

D’après Ericsson, 22% des Tunisiens ont un Smartphone et 12% ont une tablette

D’après Ericsson, 22% des Tunisiens ont un Smartphone et 12% ont une tablette

En marge de l’ICT4All qui s’est déroulé la semaine dernière à Hammamet, Ericsson a organisé un Workshop pour présenter des études fort intéressantes sur la Tunisie. Des études qui montrent bien que les opérateurs et les différents acteurs du Net en Tunisie ont tout intérêt à bouger rapidement pour répondre aux aspirations des Tunisiens en matière de technologie.

D’après Ericsson, 22% des Tunisiens ont un Smartphone et 12% ont une tablette En marge de l’ICT4All qui s’est déroulé la semaine dernière à Hammamet, Ericsson a organisé un Workshop pour présenter des études fort intéressantes sur la Tunisie. Des études qui montrent bien que les opérateurs et les différents acteurs du Net en Tunisie ont tout intérêt à bouger rapidement pour répondre aux aspirations des Tunisiens en matière de technologie. 

Mais avant d’analyser ce que recherchent les Tunisiens, Ericsson a présenté une série de statistiques grâce à une enquête qui a touché ces agglomérations : Grand Tunis, Jendouba, Nabeul, Sfax et Sousse. Question d’échantillonnage, Ericsson affirme que les personnes sondées représentent les 4 millions de Tunisiens vivant dans les grandes villes. Cette étude a été menée grâce à des questions posées par prospection directe durant les mois de juillet et août 2014.

Les participants étaient à part égales composés d’hommes et de femmes. 32% des personnes sondées représentent la tranche d’âge 15-24 ans. Suivi par les 25-34 ans avec 26%. Les 35-44 ans ainsi que les 45-59 représentent équitablement 21% des personnes questionnées.

D’après l’étude, ces personnes ont un rapport spécial avec la technologie puisqu’elles la considèrent comme un bon support pour l’éducation et le savoir (54%). Mais ça leur permet par dessus tout de rester à jour avec les informations (58%).

Le rapport qu'ont les Tunisiens avec la technologie

Le rapport qu’ont les Tunisiens avec la technologie

Pour 44% des personnes sondées, la technologie leur donne plutôt une certaine flexibilité dans leur vie personnelle ou professionnelle (la connexion en mobilité, etc.). Pour d’autres, avoir accès à la technologie leur donne le sentiment d’appartenir à une société moderne (41%). 39% seulement des personnes sondées affirment tenir à la technologie pour chercher les avancées technologiques des produits de consommation.

A ce sujet, l’étude d’Ericsson a montré que 90% des personnes sondées ont un téléphone mobile. Mais 22% seulement d’entre eux ont un Smartphone.  L’utilisation des ordinateurs de bureau est en plein déclin en Tunisie. En effet, 34% utilisent encore le Desktop contre 47% passent déjà par un ordinateur portable pout se connecter au Net. Autre fait intéressant : 12% des personnes sondées affirment avoir une tablette.

Pénétration des ordinateurs, téléphone et tablette en Tunisie

Pénétration des ordinateurs, téléphone et tablette en Tunisie

Toujours d’après l’étude d’Ericsson, 49% des Tunisiens utilisent Internet. Mais par quel moyen ils s’y connectent ? C’est là qu’on voit beaucoup de différence. 53% d’entre eux continuent encore à passer par une connexion fixe filaire (ADSL, etc.) contre 28% qui préfèrent plutôt leur téléphone pour accéder à la Toile. On notera tout de même que 44% de ces personnes utilisent un modem pour les connexion haut débit mobile (exemple du Mobile Wifi, ou des fameuses Box 3G, etc.). Par rapport à la moyenne maghrébine, la Tunisie s’en sort haut la main puisque sur le Maghreb, 54% accèdent au Net en haut débit via le fixe contre 38% via les modems 3G (mobile Wifi, etc.). Ce n’est que sur la 3G via Smartphone que la Tunisie est un dessous de la moyenne maghrébine puisque nos voisins affichent un pourcentage de 38% (contre 28% pour le pays des Jasmins). 

Mais le point commun entre la majorité de toutes ces personnes ? L’accès en mobilité. 72% des personnes questionnées déclarent, en effet, que l’accès à Internet de n’importe où est important à leurs yeux. De ce fait, 73% des personnes sondées planifient l’achat d’un nouveau Smartphone dans les 12 prochains mois.  

Ce qui importe aux yeux des Tunisiens quand ils accèdent à Internet

Ce qui importe aux yeux des Tunisiens quand ils accèdent à Internet 

Mais quid de la qualité du réseau ? Le sondage d’Ericsson a mis en exergue un point super intéressant sur ce qui préoccupe le plus le Tunisien face à Internet. Certes, 79% des sondés accordent beaucoup d’importance à la stabilité de la connexion. Mais ce sont également 79% de ce même échantillon qui s’inquiètent pour la protection de leur vie privée sur le Net. De ce fait, 77% accordent de l’importance à ce que la connexion soit sécurisée.

Mais quel effet a eu le smartphone sur le comportement du Tunisien ? Et comment utilise-t-on son Smartphone en Tunisie ? A suivre.

Welid Naffati

A lire également :

Débit et tarification floue des opérateurs freinent le développement de l’Internet mobile en Tunisie

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top