L'actuTHD

D’après le ministère des TIC, il n’y a plus de connexion bas débit en Tunisie

D’après le ministère des TIC, il n’y a plus de connexion bas débit en Tunisie

Le ministère des TIC, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de dévoiler les indicateurs pour le mois de janvier 2014. Sous forme de tableau de bord, ce document est un récapitulatif des principales données qui sont à la disposition du ministère à propos du secteur TIC en Tunisie.

D’après le ministère des TIC, il n’y a plus de connexion bas débit en TunisieLe ministère des TIC, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de dévoiler les indicateurs pour le mois de janvier 2014. Sous forme de tableau de bord, ce document est un récapitulatif des principales données qui sont à la disposition du ministère à propos du secteur TIC en Tunisie. 

Pour ce mois de janvier, on découvre que le nombre total des abonnés à la téléphonie mobile et fixe en Tunisie a légèrement baissé pour passer de 13.734 millions en 2013 à 13.626 millions en ce début d’année. La densité téléphonique totale (nombre de lignes par 100 habitants) est ainsi passée de 125,4% (décembre 2013) à 124,5% (janvier 2014).

Quant au mobile, il représente la majorité écrasante des abonnements en Tunisie puisque son taux de pénétration représente plus de 115%. Ce qui prouve que le marché tunisien est sursaturé. A noter que ce taux de pénétration continue sa baisse après le boom de l’année 2012 où nous avons atteint 118% de taux de pénétration du mobile en Tunisie. Rappelons en passant que parmi les causes de ce taux, est l’aspect multi-SIM du marché. Le Tunisien utilise, en effet, plusieurs lignes (généralement une pour chaque opérateur), qu’il utilise au gré des promotions et pour appeler au moins cher. Cette tendance commence à changer depuis l’adoption de la tarification unique d’appel national adoptée par Orange pour pratiquement toutes ses offres puis Tunisie Telecom pour ses abonnements forfaits.

En se basant sur les chiffres officiels de vente d’ordinateurs en Tunisie (qui ne reflètent guère la réalité à cause du marché parallèle et des ventes directes de gré à gré), le ministère des TIC annonce qu’au mois de janvier 2014, nous avons 18,6% de Tunisiens équipés d’un ordinateur.

La bande passante internationale est à 90 Gb/s et elle dessert plus de 1.413 millions d’Internautes tunisiens. Soit une augmentation de 7 mille Internautes en un mois. Quant au pourcentage des abonnements à l’haut débit, l’indicateur du mois de janvier 2014 annonce pour la première fois un taux de 100% contre 98.6% en décembre 2013. On peut dire, donc, qu’il n’y a plus officiellement de connexion bas débit (RTC, etc.) en Tunisie. Et comme pour le cas de la téléphonie fixe vs mobile, là aussi le pourcentage des connectés via le réseau 3G représente plus de la moitié : 61.8% en ce début d’année contre 61.3% en décembre 2013 et 50.8% en 2012, c’est à dire l’année de lancement de la 3G de Tunisiana (ooredoo).

Malheureusement, cette augmentation du nombre d’utilisateurs d’Internet haut débit en Tunisie ces dernières années, ne s’est pas traduite par une effervescence dans le e-commerce. Le nombre des transactions sur le Web ne cesse de dégringoler malgré l’augmentation du nombre des portails utilisant le kit marchand. De quoi se poser des questions sur le cadre légal qui régit le secteur du e-commerce en Tunisie. Après tout, à quoi bon d’avoir de tels indicateurs si on reste de simples consommateurs de facebook et de vidéos Youtube ?

Welid Naffati 

A lire également : 

Ministère des Finances : Les factures numériques certifiées par l’ANCE ne sont pas valides

Tunisie : La bande passante internationale portée à 90 Gb/s

Tunisiana obtient sa licence 3G et fixe pour 205 millions de dinars

Sondage THD-Disycs : 88% ne sont pas au courant du prix réel d’un appel OffNet, NPS chaotique

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top