L'actuTHD

D’après Microsoft, la Tunisie figure dans le TOP 5 des pays qui hébergent les sites Web infectés

D’après Microsoft, la Tunisie figure dans le TOP 5 des pays qui hébergent les sites Web infectés

Microsoft a récemment dévoilé son rapport semestriel Microsoft Security Intelligence Report (SIR). Un rapport dont l’objet est d’analyser les menaces informatiques, les malwares et les vulnérabilités potentielles. Le rapport s’appuie en effet sur le retour de l’outil gratuit de nettoyage des malwares de Windows «Malicious Software Removal Tool» opéré sur plus de 600 Millions PC partout dans le monde et du quel le SIR tire ses analyses.

D’après Microsoft, la Tunisie figure dans le TOP 5 des pays qui hébergent les sites Web infectésMicrosoft a récemment dévoilé son rapport semestriel Microsoft Security Intelligence Report (SIR). Un rapport dont l’objet est d’analyser les menaces informatiques, les malwares et les vulnérabilités potentielles. Le rapport s’appuie en effet sur le retour de l’outil gratuit de nettoyage des malwares de Windows «Malicious Software Removal Tool» opéré sur plus de 600 Millions PC partout dans le monde et du quel le SIR tire ses analyses. 

Ce qui ressort de ce rapport est que les PC tunisiens ont un taux plutôt élevé d’infections en fin 2014. Durant le 3eme trimestre de 2014, la Tunisie comptait 44.5% des PC qui étaient infectés. Ce taux s’est légèrement réduit au 4ème trimestre de 2014 pour atteindre 39.7%. Ce qui met la Tunisie dans le deuxième groupe de pays qui ont le plus grand taux d’infections de PC à travers le monde.

Ces infections sont définies par Microsoft en tant qu’infections dus à des logiciels malicieux : les Malwares (virus, chevaux de Troie, etc.). Il s’agit tout simplement de programmes qui exécutent des actions contre le gré de l’utilisateur et parfois sans qu’il ne se rende compte. Ces logiciels peuvent voler des données personnelles, ou même utiliser l’ordinateur à l’insu de son propriétaire pour diffuser des spams. 

Ce qui a aussi attiré l’attention de Microsoft dans son enquête, c’est le pourcentage d’ordinateurs protégés par pays. Et sur cet indicateur, la Tunisie se trouve dans le deuxième groupe des pays avec le plus grands taux d’ordinateurs non protégé. En effet, environ entre 25% et 30 % des ordinateurs en Tunisie restent non protégés par un logiciel de sécurité qui scan le PC contre les infections en temps réel. Ce pourcentage reste très proche de celui enregistré dans les pays de la région de l’Afrique de Nord et le moyen orient. Mais nous restons très loin des pays comme la Finlande ou le Danemark qui ont un taux d’ordinateurs protégés de presque 80%.

Répartition de la menace Drive By Download selon les pays (source : SIR de Microsoft)

Répartition de la menace Drive By Download par pays (source : SIR de Microsoft)

Toujours par rapport à la distribution géographique des menaces et vulnérabilités informatiques, il a été utile pour Microsoft d’étudier ce qu’ils appellent les pages web «Drive by download». Il s’agit de sites web où sont hébergés un ou plusieurs programmes malicieux qui ciblent les vulnérabilités des navigateurs web ou des plugins de ces derniers. En effet, les utilisateurs peuvent voir leur PC être infectés rien qu’en visitant ce type de sites web, même sans l’intention d’en télécharger le contenu. 

Ces sites web sont hébergés dans des serveurs dont la localisation géographique peut changer de temps à autre. Mais ce qui reste étonnant, est que la Tunisie présente un taux très élevé de sites web «drive by download». Nous arrivons, en effet, et d’après le SIR, dans le Top 5 des pays qui ont le plus grand taux de sites web malicieux. Plus de 5 par milles URL hébergés en Tunisie cachent derrière un maleware.

Marwen Dhemaied

A lire également :

Tunisie, 2ème pays au monde à avoir le plus grand taux de PC Windows infectés en fin 2013

Cybersécurité en Tunisie : Et si on parlait des salaires et des ressources humaines avant ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top