L'actuTHD

D’après Ookla, GlobalNet a le meilleur débit ADSL et ooredoo le meilleur débit sur la 3G

D’après Ookla, GlobalNet a le meilleur débit ADSL et ooredoo le meilleur débit sur la 3G

Le rapport d’Ookla, société américaine qui gère la flotte de serveurs Speedtest et pingtest à travers le monde, classe Tunis comme ville tunisienne où on a le meilleur débit ADSL avec une moyenne de téléchargement descendant (Download) de 3.5 Mb/s. Pour la 3G, c’est à Sfax qu’on a la meilleure connexion 3G avec un débit de Download de 3.8 Mb/s.

D’après Ookla, GlobalNet a le meilleur débit ADSL et ooredoo le meilleur débit sur la 3G Le rapport d’Ookla, société américaine qui gère la flotte de serveurs Speedtest et pingtest à travers le monde, classe Tunis comme ville tunisienne où on a le meilleur débit ADSL avec une moyenne de téléchargement descendant (Download) de 3.5 Mb/s. Pour la 3G, c’est à Sfax qu’on a la meilleure connexion 3G avec un débit de Download de 3.8 Mb/s.

Au niveau national, la Tunisie a un débit moyen de téléchargement Download de 3.7 Mb/s contre 2 Mb/s pour l’Upload. Paradoxalement, et pour le mobile, le débit moyen de Download affiche 10 Mb/s contre 4.3 Mb/s. C’est là qu’on peut trouver, donc, une explication sur les raisons de la montée des abonnements 3G contre ceux de l’ADSL.

Tunisie : Débit moyen de téléchargement

Tunisie : Débit moyen de téléchargement

Quant à la qualité de la connexion, qui est mesurée avec l’unité R-Factor, Ookla donne à la Tunisie la note 74.4. Mais on notera que contrairement au débit, cette qualité reste pratiquement stable sur une année avec quelques épisodes de chute. Mais c’est sans surprise qu’on découvre que nous occupons la 41ème position sur les 46 pays du classement. 

Le classement des villes tunisiennes par débit de téléchargement

Le classement des villes tunisiennes par débit de téléchargement

Malheureusement, dans le classement global nous ne faisons pas non plus bonne figure sur les débit moyen de Download et Upload. Sur l’Internet fixe, nous occupons en effet la 162ème place pour le débit descendant et 155ème pour le débit ascendant sur les 194 pays recensés par ookla dans ce classement. 

On notera, toutefois, que c’est à Ben Arous qu’on a le meilleur débit d’Upload : 2 Mb/s carrément. Mais c’est à Bizerte que ce débit chute à 0.6 Mb/s. Quant au Download, Sousse arrive en première position avec une moyenne de 4 Mb/s contre 1.4 mb/s pour Bizerte. La ville qui se trouve à l’extrême nord du pays, et de laquelle part le principal câble sous marin de la Tunisie Sea Me We 4, est donc la ville tunisienne où la connexion est la plus lente.

Le classement des FAI par débit de téléchargement

Le classement des FAI par débit de téléchargement

Quant au classement des FAI, Ookla place GlobalNet à la 1ère position avec un débit moyen de 3.85 Mb/s de vitesse de Download. Suivi par Topnet avec 3.64 Mb/s et enfin Tunet avec 3.39 Mb/s. Sur le mobile, c’est ooredoo qui arrive à la première place avec 3.93 Mb/s comme moyenne de débit de téléchargement descendant. A la 2ème place, on trouve Tunisie Telecom avec 2.25 Mb/s. Notons toutefois qu’Orange Tunisie n’apparaît pas dans le classement.

Pour l’Upload, on trouve la même tendance avec ooredoo à la première place (1.38 Mb/s) puis Tunisie Telecom (0.63 Mb/s). Orange, encore une fois, n’apparaît pas dans ce classement.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top