D’après le dernier rapport de l’outil de monitoring des réseaux sociaux Social Baker, 41,4% seulement des facebookeurs sont de sexe féminin contre 58,6% d’hommes. En termes de tranches d’âge, le facebook tunisien est composé essentiellement d’une population très jeune : 39.7% ont entre 18 et 24 ans, 30.6% font partie de la tranche d’âge 25-34 ans et 12.2% sont âgés entre 13 et 17 ans.
D’après le dernier rapport de l’outil de monitoring des réseaux sociaux Social Baker, 41,4% seulement des facebookeurs sont de sexe féminin contre 58,6% d’hommes. En termes de tranches d’âge, le facebook tunisien est composé essentiellement d’une population très jeune : 39.7% ont entre 18 et 24 ans, 30.6% font partie de la tranche d’âge 25-34 ans et 12.2% sont âgés entre 13 et 17 ans.
Quant à la population tunisienne adulte et senior sur facebook, les pourcentages ne cessent de réduire à chaque fois qu’on passe d’une tranche d’âge à l’autre. Les 35-44 ans représentent 9.6% contre 4.4% pour les 45-54 ans et 1.6% pour les 55-64%.
Pour ce qui est des marques, le rapport de Social Baker pour le mois de janvier 2013 place Orange Tunisie à la première place des marques tunisiennes qui ont le plus grand nombre de fans, suivi par Tunisiana. Paradoxalement, c’est la filiale d’ooredoo qui a le plus grand nombre de fans locaux puisque 91.6% d’entre eux sont basés en Tunisie contre 89% pour Orange. Bien que Tunisie Telecom n’apparaisse pas dans le classement, mais le rapport de Social Baker a noté une amélioration significative des interactions sur la page facebook Boutique TT, page officielle de l’opérateur historique dédiée au réseau de distribution de TT : +1116% en un mois. Or c’est cet indicateur qui donne le degré d’interactivité de la marque avec ses clients ainsi que le degré d’engagement des facebookeurs pour cette marque. Mais en terme de réactivité, c’est la page d’Orange Tunisie qui répond le plus rapidement aux requêtes de ses fans : 95 minutes en moyenne pour un taux de réponse de 93%.
Pour ce qui est des pages sportives tunisiennes les plus suivies par les Tunisiens sur facebook, on retrouve Club Africain 2014 avec 466868 fans dont 342401 sont des locaux. En 2ème position en trouve Club Sportif Sfaxien (CSS) avec 376679 fans dont 281652 sont des locaux. En 3ème place, on trouve la page officielle du Club Africain avec 324045 fans dont 257146 sont des fans basés en Tunisie.
Autre fait intéressant dans les données du Social Baker, c’est qu’il y a de plus en plus d’intérêt des marques pour le réseau de microblogging Twitter. Et là on retrouve encore Orange Tunisie suivi par Tunisie Telecom et enfin Tunisiana. Nouvel entrant dans le classement : Toyota Tunisie. Pour les profils ayant une croissance rapide, on a le chanteur Tunisien Saber El Rebai qui occupe la 1ère place avec 795 754 followers à raison de 3000 nouveaux followers par jour. A la 2ème place, on trouve le compte de l’activiste Lina Ben Mhenni puis la députée à l’Assemblée Nationale Constituante Karima Souid. Karima Souid est d’ailleurs classée par Social Baker comme étant la deuxième personnalité politique la plus influente sur twitter après le président provisoire de la république tunisienne Mohamed Moncef Marzouki.
Quant aux médias tunisiens sur twitter, Social Baker a classé Nawaat.org à la 1ère place (plus de 92 mille followers) suivi par Radio Mosaique FM (plus de 87 mille) et enfin Shems FM (plus de 37 mille).
Amine Abderrahim