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Débit et tarification floue des opérateurs freinent le développement de l’Internet mobile en Tunisie

Débit et tarification floue des opérateurs freinent le développement de l'Internet mobile en Tunisie

L’utilisation des Smartphones a drainé une plus grande utilisation d’Internet chez le Tunisien. C’est le constat qu’a fait Ericsson dans une étude menée dans plusieurs villes tunisiennes sur la nature de la relation qu’entretiennent les Tunisiens avec la technologie (lire notre article). 25% de propriétaires de Smartphone utilisent la navigation Internet sur leur téléphone. Mais 19% seulement se connectent aux réseaux sociaux. Paradoxalement, c’est le même pourcentage qu’on retrouve…

Débit et tarification floue des opérateurs freinent le développement de l'Internet mobile en TunisieL’utilisation des Smartphones a drainé une plus grande utilisation d’Internet chez le Tunisien. C’est le constat qu’a fait Ericsson dans une étude menée dans plusieurs villes tunisiennes sur la nature de la relation qu’entretiennent les Tunisiens avec la technologie (lire notre article).

25% de propriétaires de Smartphone utilisent la navigation Internet sur leur téléphone. Mais 19% seulement se connectent aux réseaux sociaux. Paradoxalement, c’est le même pourcentage qu’on retrouve pour la consultation des mails et des applications de messagerie instantanée. Juste après, ce sont pas moins de 16% de ces propriétaires de Smartphones qui utilisent leur gadget afin de regarder des courtes séquences vidéos. Quant à la musique en streaming, 14% avouent qu’ils utilisent souvent leur smartphone pour consommer un tel service.

Mais quelles sont les applications préférées des Tunisiens ? Toujours d’après le rapport Ericsson, 91% d’entre eux utilisent fréquemment Facebook, suivi par Youtube (83%) puis skype (68%) et Viber (63%).

Type d'utilisation de l'Internet mobile sur le Smartphone en Tunisie

Type d’utilisation de l’Internet mobile sur le Smartphone en Tunisie

La vraie surprise de cette étude ? 39% des personnes sondées affirment qu’ils utilisent Twitter sur leur téléphone. Preuve que ce réseau social n’est pas aussi «boudé» qu’on puisse le croire. D’une façon plus générale, 79% des propriétaires de Smartphones utilisent au moins une application sur leur téléphone et ne se limitent pas seulement aux appels voix ainsi que l’envoie/réception des SMS.

Or, 54% des personnes questionnées avouent que parmi les principales raisons qui les ont poussé à avoir un Smartphone, c’est pour être à jour avec les derniers services Internet qu’ils peuvent exploiter dans leur vie quotidienne. A l’instar de la VoIP, le paiement par passage du Smartphone devant une borne grâce à la technologie NFC, l’identification par empreinte digitale sur l’écran au lieu des logins classiques, etc.. En clair : utilisation de toute technologie qui puisse faciliter les tâches quotidienne et qui leur permettrais de faire des économies.

Les raisons qui repoussent les propriétaires de Smartphones à ne pas utiliser plus d'applications

Les raisons qui repoussent les propriétaires de Smartphones à ne pas utiliser plus d’applications

Cependant, 1 utilisateur de Smartphone sur 2 en Tunisie affirme qu’ils pourraient utiliser un peu plus d’applications s’il avait une connexion mobile haut débit plus fiable et beaucoup plus rapide. Mais ce n’est pas seulement ce critère qui est rébarbatif à leur yeux. 21% des personnes sondées considèrent, en effet, que les prix appliqués dans la consommation Data les rend perplexes. Du coup, ils évitent d’en utilise d’avantage de peur de payer plus cher leur connexion Data mobile. 

Les Hotlines ont également leur part de responsabilité d’après le rapport d’Ericsson. L’absence d’un SAV de qualité sur la question du Data (lenteur, pas de connexion) est également une des raisons qui rendent l’utilisation de nouvelles applications sur les Smartphones assez limitée en Tunisie (12% des personnes sondées).

Ce qu’on peut, donc, retenir de ce rapport, est que le Tunisien attend que les opérateurs lui apportent l’innovation en termes de service et non seulement en termes de technologie de connexion. Un autre point intéressant : La guerre des prix entre les différents opérateurs a ses effets négatifs sur le développement du Net mobile en Tunisie. Le client ne s’y retrouve plus dans cette communication de plus en plus complexe sur les prix réels et les prix après bonus ainsi que les frais cachés de chaque service.

Welid Naffati

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