L'actuTHD

Début 2019, les internautes tunisiens utilisent (presque) exclusivement Facebook et Youtube sur Internet

Les internautes tunisiens sont-ils plus Facebook ou Youtube? Que cherchent-ils sur Internet? Comment, pour quelle fin et à quelle fréquences utilisent-ils Internet? Pour répondre à ces question, nous avons analysé des données collectées auprès des opérateurs télécoms tunisiens et qui ne concernent que les deux premiers mois de l’année en cours.

Ces données nous renseignent sur le temps que passe un internaute tunisien sur son smartphone et les applications dont il fait usage.

Comme le montre le graphe ci-dessus, l’application mobile Facebook se positionne en tête du classement, dépassant de loin toutes les autres applications.

Youtube et Messenger, classées en 2ème et 3ème position, affichent des statistiques presque identiques.

Ce même graphe démontre que les pics de connexion via smartphones en Tunisie sont enregistrés les samedis, dimanches et lundis, entre 20 et 22 heures.

Youtube dépasse par moment Messenger, surtout le samedi soir. Avec le service Vidéo de Facebook, on peut donc dire que Youtube est Facebook sont les premiers médias de la Tunisie, laissant la télévision loin derrière eux. Faut-il encore rappeler que la Tunisie compte entre 6 et 8 millions de Smartphones dont 4 millions en 4G ?

Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, Whatsapp et Viber se positionnent loin derrière, avec des nombres d’heures de connexion avoisinant zéro.

La plus grande surprise est le poids d’Instagram en Tunisie. On pensait que la tendance “d’instagrameuses/influeuceuses” était due à une popularité sans précédent d’Instagram auprès des Internautes tunisiens, mais finalement, ce phénomène s’est avéré totalement isolé chez une toute petite catégorie de la population, surtout du domaine marketing.

Ci-dessous un second graphe qui détaille le nombre d’heures de connexion (d’activité) par utilisateur, en minutes.

D’après ce graphe, l’utilisateur tunisien passe quotidiennement 119,9 minutes connecté sur l’application Mobile de Facebook.

On retrouve en 2ème et 3ème positions, respectivement Youtube avec 96,4 minutes et Messenger avec 79,6 minutes par jour.

En 4ème position du classement, on retrouve Tinder, populaire auprès des internautes de moins de 30 ans, avec 31 minutes passées par jour. Toutes les autres applications Mobiles, comme Instagram et WhatsApp, se positionnent loin derrière avec un nombre de minutes allant de 13 à 30.

Ces données démontrent clairement que le Tunisien a déjà fait sa transformation digitale pendant que le gouvernement peine encore à faire porter ses services ainsi que les services bancaires 100% en ligne.

Walid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top