En bref

Début d’exploitation du câble sous-marin «Didon» à partir de fin mai prochain

Les deux opérateurs de télécommunications tunisiens, ooredoo (ex Tunisiana) et Orange, annoncent l’arrivée du câble sous-marin Didon sur la côte tunisienne, à son point de chute à Kelibia le jeudi dernier à 15h.

Ce câble sera exploité par les deux opérateurs pour y faire véhiculer leur trafic Data international à la place des 2 câbles de Tunisie Telecom (Keltra et Hannibal) ainsi que le câble international Sea-Me-We4 (dont TT et le groupe Orange sont actionnaires).

Le débit théorique du câble peut aller jusqu’à 18 Térabits/seconde. Mais dans l’immédiat, ooredoo exploiterait uniquement 10 Gbs et de même pour Orange Tunisie.

A noter que ooredoo (Tunisiana) consomme actuellement environ 7 Gb/s de bande passante internationale chaque mois. Les deux opérateurs comptent, toutefois, utiliser les liaisons de Tunisie Telecom comme des connexions de secours en cas de panne inopinée sur le câble Didon.

L’ATI prépare, d’ores-et-déjà, l’installation d’un POP (Point Of Presence) à côté des équipements des deux opérateurs au point d’atterrissage de Didon afin d’assurer la redondance entre les différentes connexions et le routage du trafic.

L’activation du câble Didon se fera après une période de test et est programmée pour fin mai/début juin prochain.

W.N

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top