L'actuTHD

Début de la réforme de l’éducation nationale grâce au projet «Connect To Learn»

Début de la réforme de l’éducation nationale grâce au projet «Connect To Learn»

Un grand projet de e-learning vient d’être annoncé par le gouvernement dans deux sites pilotes : l’école primaire de la Rue de Russie à Tunis et l’école primaire Tarek Ibn Zied à Kairouan. Un accord quadriparti de partenariat baptisé «Connect To Learn» a été signé lundi 13 octobre au siège du ministère des TIC, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à l’avenue Mohamed V, entre ce dernier et ses partenaires dans ce projet. A savoir : Tunisie Telecom, Ericsson et le ministère de l’Éducation.

Début de la réforme de l’éducation nationale grâce au projet «Connect To Learn»Un grand projet de e-learning vient d’être annoncé par le gouvernement dans deux sites pilotes : l’école primaire de la Rue de Russie à Tunis et l’école primaire Tarek Ibn Zied à Kairouan. Un accord quadriparti de partenariat baptisé «Connect To Learn» a été signé lundi 13 octobre au siège du ministère des TIC, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à l’avenue Mohamed V, entre ce dernier et ses partenaires dans ce projet. A savoir : Tunisie Telecom, Ericsson et le ministère de l’Éducation.

Taoufik Jelassi, ministre des TIC, de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique, n’a pas caché sa pleine satisfaction quant au lancement d’un tel projet. Même s’il est encore au stade de projet pilote, il le considère comme un premier pas vers la réforme du système éducatif tunisien. «Nous allons mener les tests pendant une année. A la lumière des résultats, on déploiera cette solution à plus d’écoles, puis des lycées et pourquoi pas, des universités», a déclaré M. Jelassi. 

Fethi Jarray, ministre de l’Education, a affirmé, quant à lui, que «l’apprentissage électronique possède énormément d’avantages par rapport aux anciennes méthodes d’éducation. Cet ambitieux projet qui équipera à long terme toutes les écoles du pays, avec en priorité celles situées dans les écoles rurales, constitue un investissement dans l’éducation de nos jeunes et un investissement dans notre avenir». Un point que déjà M. Jelassi a martelé lors de son allocution puisque l’introduction des TIC dans l’éducation dès le jeune âge éveillera l’esprit des enfants grâce à l’interactivité. Or, ce sont ces enfants qui vont devenir les créateurs de valeur de demain.

De gauche à droite : Salah Jarraya (Tunisie Telecom), Taoufik Jelassi (min des TIC), Fethi Jarraya (min de l'Education) et Slim Ghariani (Ericsson)

De gauche à droite : Salah Jarraya (Tunisie Telecom), Taoufik Jelassi (min des TIC), Fethi Jarraya (min de l’Education) et Slim Ghariani (Ericsson)

Mais pourquoi le choix s’est porté sur ces deux écoles primaires en particulier ? D’après le ministre de l’Education, ceci s’est fait en raison de leur disposition à adhérer à ce programme au niveau des espaces, du personnel et de la représentativité (une école en milieu urbain et une école dans une région intérieure). «Le programme comprend la fourniture de 60 ordinateurs portables, des tableaux interactifs, des Kits TIC destinés aux enseignants, un accès internet haut débit, du contenu éducatif en ligne et la formation du corps enseignant».

Les élèves et leurs instituteurs pourront ainsi travailler en Cloud et faire des travaux de groupe inter-classes, voire inter-écoles. L’expérience pourrait même conduire à établir des partenariats pédagogiques entre les écoles tunisiens avec leurs homologues étrangers. 

Fethi Jerraya a, en outre, exprimé son souhait de voir la Tunisie adhérer au projet «cartable numérique» qui consiste à fournir une tablette pour chaque élève avec un contenu pédagogique de qualité. «Au lieu d’un cartable très lourd rempli de livres et de cahiers, l’élève aura une tablette connectée à Internet qui lui permettra d’accéder à toutes les données», a-t-il préconisé.

Lancée en 2010, “Connect to Learn” est un effort de collaboration entre Earth Institute à l’Université Colombia, Ericsson et Millenium Promise avec opérateur et d’autres partenaires corporatifs et individuels.

«C’est une première pour nous d’avoir installé ce programme mondial dans des écoles primaires au lieu des écoles secondaires», a annoncé Slim Ghariani, Directeur Général d’Ericsson en Tunisie. À la question pourquoi avoir choisi plutôt l’école primaire au lieu des lycées, M. Ghariani a répondu qu’«à l’issue des réunions avec les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Ericsson s’est aperçu que les écoles n’étaient pas connectées et que les écoles secondaires, ont au moins une connexion».

Tunisie Telecom assurera, donc, le raccordement au très haut débit de ces deux écoles pilotes. L’opérateur historique assurera également le déploiement de cette solution de e-learning sur sa plateforme Cloud. Ainsi, mêmes absents pour cause de maladie, les écoliers pourront suivre les cours à distance de chez eux. A l’aube de 2020, le ministère de l’éducation espère raccorder 100% des écoles, surtout celles dans les zones rurales, à Internet en vue de généraliser le programme «Connect to learn» à toutes les écoles.

«D’après notre expérience dans l’e-learning lancé à travers le monde, le succès d’un tel programme est tributaire, certes, de la connectivité. Mais il est également conditionnée aussi par l’engagement des enseignants à le faire réussir», a conclu Slim Gheriani. 

Le début des cours dans ces deux écoles primaires sur le Cloud débutera avec la prochaine rentrée. Entre temps, les 4 parties ont commencé le déploiement technique de cette solution de e-learning ainsi que la préparation du Kit d’enseignement pour les instituteurs. Et si tout cela sera prêt avant la rentrée ? «Alors le programme pourra être lancé avant la fin de l’année. Tout dépendra des enseignants», nous répond-on chez Ericsson.

Abdelhamid Ferchichi

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top