L'actuTHD

Des inconnus coupent les câbles de télécommunications de l’aéroport Tunis-Carthage

Deuxième tentative d’isolement de l’aéroport de Tunis Carthage par sanction des câbles de liaison 

La liaison de câbles de cuivre qui relie l’aéroport de Tunis Carthage aux autres services aéroportuaires de la Tunisie, a été sectionnée par un ou plusieurs individus vers 23h dans la nuit du 8 au 9 avril. C’est la deuxième fois en moins de 3 semaines que les équipes techniques de Tunisie Telecom sont intervenues en urgence pour restaurer ces câbles.

Deuxième tentative d’isolement de l’aéroport de Tunis Carthage par sanction des câbles de liaisonLa liaison de câbles de cuivre qui relie l’aéroport de Tunis Carthage aux autres services aéroportuaires de la Tunisie, a été sectionnée par un ou plusieurs individus vers 23h dans la nuit du 8 au 9 avril. C’est la deuxième fois en moins de 3 semaines que les équipes techniques de Tunisie Telecom sont intervenues en urgence pour restaurer ces câbles.

Les hypothèses tendent à confirmer une action de sabotage qui vise les zones industrielles de la Charguia ainsi que l’aéroport de Tunis Carthage.

Intervention des techniciens de Tunisie Telecom pour rétablir les liaisons avec l'aéroport de Tunis Carthage

Intervention des techniciens de Tunisie Telecom pour rétablir les liaisons avec l’aéroport de Tunis Carthage

Le procédé utilisé prouve que la ou les personnes derrière cet acte connaissent parfaitement l’intérieur de la chambre puisqu’ils ont laissé intacts les câbles de fibre optiques et coupés, seulement, les jonctions entre deux bouts de câbles, appelés «Manchon peca-r», sans pour autant voler les fils de cuivre.

La jonction Manchon peca-r coupé par des inconnus et jetée à côté de la chambre

La jonction “Manchon peca-r” coupée par des inconnus et jetée à côté de la chambre

Le ou les saboteurs ont carrément utilisé une clé de serrure spéciale pour ouvrir le couvercle de l’une de ces chambres. 448 paires de cuivre au total ont été donc sectionnées. Elles transportaient environ 100 lignes LS. Les services de téléphonie fixe et Internet de la zone Charguia 2 sont entièrement en panne. Ceux de l’aéroport de Tunis Carthage (les banques, les services de location de voitures, etc.) ont été également coupés. 

Deux lignes hotline, qui servent de liaison de navigation aérienne entre la tour de contrôle de Tunis et celle de l’aéroport d’Enfidha (Sousse), ont été fortement endommagées. Mais l’Office d’Aviation Civile et des Aéroports (OACA) a vite basculé les communications entre ces deux tours sur des liaisons de secours.

Mokhtar Mnakri, PDG de Tunisie Telecom, avec des responsables de TT et de l'OACA en train de constater les dégats

Mokhtar Mnakri, PDG de Tunisie Telecom, avec des responsables de TT et de l’OACA en train de constater les dégâts

Bien que ce soit un jour férié, une équipe technique de TT s’est dépêchée sur place pour rétablir ces liaisons. Des responsables de l’OACA et le PDG de Tunisie Telecom, Mokhtar Mnakri, se sont rendus sur les lieux pour suivre les travaux et constater par eux-mêmes l’ampleur des dégâts.

Nous y reviendrons avec plus de détails.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top