L'actuTHD

Des soupçons sur le classement d’Hexabyte au Top des meilleurs FAI tunisiens sur Speedtest.net

Des soupçons sur le classement d’Hexabyte au Top des meilleurs FAI tunisiens sur Speedtest.net

Une qualité en baisse, le débit de téléchargement en hausse, une position assez en retard par rapport aux pays voisins et l’entrée de Tunet comme point d’accès majeur dans le classement. Telles sont les constatations que l’on peut tirer du site netindex.net, édité par la société Ookla et spécialisé dans les mesures de débits et de qualité, comme les célèbres speedtest.net et pingtest.net.

Des soupçons sur le classement d’Hexabyte au Top des meilleurs FAI tunisiens sur Speedtest.netUne qualité en baisse, le débit de téléchargement en hausse, une position assez en retard par rapport aux pays voisins et l’entrée de Tunet comme point d’accès majeur dans le classement. Telles sont les constatations que l’on peut tirer du site netindex.net, édité par la société Ookla et spécialisé dans les mesures de débits et de qualité, comme les célèbres speedtest.net et pingtest.net.

En 3 mois, la donne a changé en Tunisie. D’un taux de téléchargement en Download avoisinant les 2.86 mbps en décembre, on affiche maintenant 3.17 mbps. Question débit d’upload en revanche, on est passé de 0.86 mbps en décembre, à 1.09 mbps ce mois-ci. Une hausse assez respectable qui s’explique surtout par les 2 Mb/s de débit minimal proposé par les FAI, le doublement de débit entrepris à partir de septembre et une certaine amélioration du débit de la 3G, surtout avec l’entrée en lice de Tunisiana sur le marché.

Malheureusement, l’indice de qualité n’a pas suivi cette hausse positive du débit. En effet, selon les calculs entrepris par la société d’Ookla en se basant sur les résultats du www.pingtest.net, l’indice de qualité a chuté, passant de 79.85 (en décembre 2012) à 75.67 (mars 2013). Une chute qui n’a pas, néanmoins, affecté la position de la Tunisie dans le classement mondial. Mais qui prouve encore que les efforts entrepris jusque là pour améliorer la connectivité ne semblent pas du tout porter leur.s fruits, du moins pour l’instant.

L’une des données qui a attiré notre attention est sans doute l’entrée en lice de Tunet, filiale de Tunisiana, comme étant un point d’accès majeur. Rappelons qu’en décembre, le débit Tunet passait par l’ATI, ce qui n’est plus le cas dorénavant. Cette entrée dans la liste des FAI l’a placé direct en 3ème place, avec un débit de 3.98 mbps en Download. 

Classement des FAI en Tunisie en termes de qualité du débit

Hexabyte, pourtant dernier en décembre, s’est hissé à la 1ère place, avec un débit de 5.23 mbps. Hexabyte a-t-il investi massivement pour améliorer la qualité de la connexion pour le peu d’abonnés qui lui restent ? Peut-être… Sauf que…

Les outils speedtest et pingtest ont un serveur officiel de tests en Tunisie. Ils sont hébergés chez l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) suite à une demande de thd.tn. Ookla donne à l’administrateur de ce service local un tableau de bord qui affiche l’historique des IP de test. Début janvier 2013, nous avons noté la présence de tests répétitifs d’IP d’Hexabyte via une liaison de 10 Mb/s (la moyenne minimale des test était de 6 Mb/s, avec des pics dépassant parfois les 10 Mb/s).

Capture d'écran de l'historique des quelques IP d'Hexabyte durant janvier 2013

Capture d'écran de l'historique des quelques IP d'Hexabyte durant janvier 2013

Capture d’écran de l’historique des quelques IP d’Hexabyte durant janvier 2013

En se basant sur l’historique qu’a THD avec la société Hexabyte, de forts soupçons planent sur une tentative de manipulation des résultats en multipliant les tests via une connexion en fibre optique afin de positionner ce FAI au Top du classement. 

Quant à Topnet (qui continue toujours à afficher le nom de l’ATI sur les tests) et Orange Tunisie, ils complètent ce tableau avec respectivement 3.03 mbps. La donne est presque la même pour l’Upload, avec Globalnet qui mène la danse avec un très honorable 4.33 mbps. Suivis d’Hexabyte et ses 2.18 mbps puis Topnet (1.47 mbps), Tunet (1.08 mbps) et enfin Orange avec 0.73 mbps. 

Orange Tunisie semble brider les débits en upload sur les connexions 3G pour mieux stabiliser le réseau. Et c’est ce qui expliquerait son positionnement dans ce classement.

Classement des villes tunisiennes qui ont le meilleur débit de navigation Internet

Enfin, un classement par ville a également été établi. Et c’est la capitale du sud, Sfax, qui s’accapare de la première place avec 4.70 mbps en Download et 2.22 mbps en Upload. Elle est suivie par Tunis, avec 3.60 mbps en Download et 1.54 mbps en Upload. Et enfin, l’Ariana complète le podium avec 2.79 mbps en Download et 1.22 mbps en Upload.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top