En bref

Des toilettes intelligentes pour détecter les maladies cardiovasculaires

Des cuvettes autonettoyantes à celles équipées de régulateur de température, des toilettes intelligentes on en a vu. Jusqu’aujourd’hui, il existe sur le marché des dizaines de modèles différents. Ces inventions, étiquetées « environmentally friendly », demeurent à la limite de l’inabordable et vont jusqu’à 9000 dollars la pièce.

Des chercheurs américains ont poussé le délire de ce luxe au prix exorbitant encore plus loin, mais pour une cause médicale cette fois-ci. Une équipe du Rochester Institute of Technology aux Etats-Unis a développé des toilettes équipées de détecteurs de maladies cardiovasculaires.

Ces toilettes permettraient de surveiller les patients présentant des risques d’insuffisance cardiaque congestive grâce à un système de monitoring implémenté dans le siège de la cuvette.

Ce système mesure la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le taux d’oxygène dans le sang. Les algorithmes prennent en compte toutes ces données et avertissent les médecins praticiens si l’état du patient se détériore.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 23,6 millions de personnes mourront de maladies cardiovasculaires d’ici à 2030.

NJ

 

 

 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top