L'actuTHD

Des Tunisiens inventent une solution de communication par téléphone pour les sourds et malentendants

Des Tunisiens inventent une solution de communication par téléphone pour les sourds et malentendants

Les communications téléphoniques ont le mérite de rapprocher les gens. Mais paradoxalement, elles ont aussi tendance à isoler une catégorie de personnes : les sourds et malentendants. Afin de remédier à cette situation, Tunisie Telecom, en partenariat avec le Laboratoire de recherche en Technologies de l’Information et de la Communication et Génie Electrique (LaTICE), va lancer sous peu une solution sur mobile qui permet à ces personnes de recevoir les SMS sous forme d’un MMS en langage des signes.

Des Tunisiens inventent une solution de communication par téléphone pour les sourds et malentendantsLes communications téléphoniques ont le mérite de rapprocher les gens. Mais paradoxalement, elles ont aussi tendance à isoler une catégorie de personnes : les sourds et malentendants. Afin de remédier à cette situation, Tunisie Telecom, en partenariat avec le Laboratoire de recherche en Technologies de l’Information et de la Communication et Génie Electrique (LaTICE), va lancer sous peu une solution sur mobile qui permet à ces personnes de recevoir les SMS sous forme d’un MMS en langage des signes.

Cette solution a été inventée par le LaTICE (laboratoire rattaché à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis). Elle se base sur un avatar qui traduit le message texte en langage des signes sous format MMS. Avec un tel procédé, pratiquement tous les téléphones disponibles sur le marché deviennent compatibles avec cette technologie.

Mais pourquoi utiliser le langage des signes en MMS si le SMS peut être lu sans besoin d’assistance de personne ? «C’est parce qu’il y en a beaucoup qui sont analphabètes. Surtout les plus âgés», nous a répondu Mohamed Jemni, directeur de LaTICE, après la présentation de sa solution lors du Workshop de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui s’est déroulé le mardi 28 janvier à l’hôtel Le Palace Gammart.

«Cette solution est déjà prête à l’exploitation. Nous l’avons déployée sur les serveurs de Tunisie Telecom et les tests se sont effectués avec succès. Il ne reste plus qu’à signer un protocole de partenariat entre TT et le laboratoire sur les modalités d’exploitation», a-t-il rajouté. 

Mohamed Jemni, directeur du laboratoire LaTICE

Mohamed Jemni, directeur du laboratoire LaTICE

L’innovation et apporter des solutions aux nouveaux besoins, ce sont donc là les principaux points qui ont été abordés dans ce Workshop de l’UIT organisé en partenariat avec l’opérateur historique et qui a eu comme thème : l’innovation technologique dans l’économie émergente.

Différents conférenciers se sont succédés au pupitre pour insister sur l’importance de l’innovation dans l’évolution des TIC. Après tout, ce sont les startups et ingénieurs qui poussent les acteurs télécom à offrir une meilleure qualité de leur réseau. Ceci peut, donc, ouvrir de nouvelles opportunités d’affaire et booster l’économie nationale. Par conséquent, l’UIT doit suivre la cadence en standardisant de nouveaux protocoles de communications.

Mais pour inciter l’innovation, il faut, déjà, commencer par la protéger. «Faut standardiser la communication en langage des signes dans les télécommunications. C’est là un point important qu’on doit aborder pour rendre les télécoms accessibles à tout le monde», a remarqué à juste titre M. Jemni.

Des Tunisiens inventent une solution de communication par téléphone pour les sourds et malentendants

D’ailleurs ses collègues ont défendu bec et ongle l’idée de créer un droit du numérique. Qu’il soit sous forme de nétiquette ou sous forme de règles bien définies, ce droit doit comporter la protection de la propriété intellectuelle. Mais puisque l’idée peut se faire voler à l’insu de son propriétaire par un pirate, ce droit doit également protéger les données privées et définir les seuils minimaux de sécurité informatique. 

Donc en gros, le Workshop appelle à la protection de la propriété intellectuelle, protection des données privées et définir des standards dans les échanges électroniques. Soit autant de protocoles et de standards à définir par l’UIT. 

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top