L'actuTHD

Des Tunisiens ont attaqué la page officielle du FBI sur Facebook

Le site Megaupload a été fermé suite à une décision du tribunal a,près la plainte du département de justice des Etats Unis. Enormément frustrés de cette fermeture, les Facebookeurs tunisiens ont réagi en s’en prenant à la page officielle du FBI sur facebook et en exécutant un Trolling d’une rapidité assez épatante.

En quelques heures, plus de 18000 commentaires ont déferlé sur une des publications de la page. On y lit des menaces, des messages et des liens, avec un trait d’humour typique aux Tunisiens. Allant jusqu’à annoncer une fin imminente du monde en cette année 2012, et dont la fermeture de Mégaupload serait un signe. Dans le courant de la nuit du 19 au 20 janvier, la page officielle du FBI a même été temporairement désactivée.

L’annonce a eu l’effet d’un séisme en Tunisie et partout dans le monde. MegaUpload et ses produits dérivés sont définitivement fermés, après 6 ans de loyaux services. En effet, suite à une procédure ouverte dès le 5 janvier dernier par l’US Department of Justice (DoJ), le fameux site d’hébergement de fichier et de visionnage de vidéo en streaming a été mis hors ligne, accusé d’avoir violé les lois du piratage. Selon le DoJ, “Cette action est relative au cas de crime contre le copyright le plus important jamais levé par les Etats-Unis et vise directement le mésusage d’un site de stockage et de distribution publics pour commettre et faciliter les crimes contre la propriété intellectuelle”. Megaupload aurait engrangé des profits énormes, jusqu’à 175 millions de dollars, engendrant des pertes de 500 millions de dollars pour les parties concernées. Son patron et fondateur, le célébrissime Kim Dotcom, vient aussi d’être arrêté, ce jeudi 19 janvier 2012 par la police néo-zélandaise. Il risquerait une peine de 50 années de prison et assortie d’une amende gigantesque de 500 millions de dollars. 4 de ses collaborateurs ont été également arrêtés, et 20 sont en cours de recherche.

Le plus célèbre des sites de partage de données a donc été mis KO par la législature américaine. Une décision qui vient en pleine polémique contre les lois SOPA et PIPA, et qui risque de faire tomber de nombreux autres sites, tels Rapidshare, Hotfile, Fileserv ou encore 4shared. Déjà quelques sites ont fermé leurs portes, comme Napster, Kazaa, et récemment le géant français du visionnage de films et série en streaming allostreaming.fr. Il faut dire que le visionnage illégal vit vraiment des heures difficiles, et que les autorités américaines sont en train de prendre des mesures radicales contre les sites en question.

La réaction des internautes semble mitigée. D’un côté on approuve, bien que faiblement, cette décision, en mettant en cause les droits d’auteur bafoués. D’un autre, en revanche, on conteste violemment cette décision, en accusant les USA de vouloir restreindre les libertés d’expression et de libre circulation de l’information, en bafouant par la même occasion le 1er article de leur constitution. Anonymous, le fameux groupe activiste et qui milite pour la liberté totale de l’internet, a été le 1er à réagir, 15 minutes seulement après l’annonce, en exécutant une attaque DDoS massive contre quelques grands sites, tels le site de Universal Music, celui du Département de Justice Américain (DoJ) ou encore celui de l’Association Américaine des Industrie d’Enregistrement (RIAA).

En ce matin du 20 janvier, le site est revenu en ligne mais via une adresse IP numérique, en attendant de récupérer le nom de domaine et de le pointer sur la nouvelle IP.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top