Chaque année, la rentrée scolaire concerne plusieurs millions d’enfants et leurs familles, avec à la clé des dépenses en fournitures qui peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers de dinars en fonction du système choisi et du niveau atteint.
Ce coût parfois prohibitif entraîne ainsi de plus en plus d’étudiants à faire appel à Internet pour dénicher des alternatives en ligne plus abordables, voire gratuites. Avec tous les risques que cela comporte !
Pour vous donner une idée du phénomène, Kaspersky a mesuré au cours de la dernière année universitaire le nombre des infections qui ont été identifiées par ses solutions au sein de fichiers utilisés dans le secteur de l’éducation à l’échelle internationale.
Les résultats sont édifiants :
– Plus de 356 000 attaques ont été recensées ;
– 122 000 tentatives de piratage étaient logées dans des manuels à télécharger.
Pour lutter efficacement contre le piratage numérique dans le cadre scolaire, la sensibilisation est donc essentielle. Elle doit permettre d’acquérir les bonnes pratiques en matière de cybersécurité et d’informer sur les enjeux.
Quelques règles simples doivent être respectées : privilégier la recherche de livres dans des bibliothèques en ligne, faire attention au type de site hébergeant le manuel que vous souhaitez télécharger, ne pas utiliser de versions obsolètes de systèmes d’exploitation ou de logiciels, être vigilant vis-à-vis des pièces jointes, et bien sûr faire appel à une solution de sécurité informatique fiable.
Communiqué