En bref

Détection d’une vaste campagne de sextorsion par mail

Les cybercriminels deviennent de plus en plus impitoyables. Pour extorquer de l’argent à leurs victimes, ils usent de plusieurs méthodes, notamment la sextorsion.

Le pirate envoie un email-spam indiquant qu’il dispose de tous les mots de passe de sa victime, qu’il a pris le contrôle à distance de son navigateur web et qu’il l’a filmé via sa webcam lorsqu’elle a accédé aux sites web pornographiques. Puis, il demande une rançon pour qu’il ne diffuse pas ses données piratées et les vidéos filmées sur les réseaux sociaux.

Une vaste campagne de mails frauduleux de ce type (Spam Extorsion / Sextortion) a été détectée, récemment, selon un communiqué de l’Agence nationale de sécurité informatique (ANSI).

Pour s’en protéger, l’ANSI recommande de suivre les mesures préventives suivantes :

  • Refuser toute demande d’acte illicite sur Internet.
  • Désactiver votre webcam ou toute autre caméra connectée à Internet lorsque vous n’ y avez pas besoin.
  • Ne pas répondre aux emails non sollicités demandant vos informations personnelles : numéro CIN, numéro de passeport, identité bancaire ou mots de passe.
  • Ne pas payer la rançon.
  • N’enregistrer pas vos logins, mots de passe et vos identifiants bancaires dans les navigateurs web.
  • Mettre à jour vos navigateurs web avec les dernières versions.
  • Installer les extensions « Netcraft » et « adblockplus » dans votre navigateur web pour vous renseigner sur la fiabilité des sites web visités et bloquer les annonces publicitaires douteuses.
  • Utiliser un compte utilisateur avec des privilèges limités pour se connecter à Internet.
  • Vérifier l’authenticité des expéditeurs avant la lecture de chaque message reçu par e-mail ou affiché sur votre mûr de Facebook / Twitter / Instagram et en cas de doute n’y répondez pas, ne cliquez pas sur les liens hypertextes ou les images qu’il contient et supprimer le immédiatement.

NJ & Communiqué

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

To Top