Après l’organisation d’un séminaire de e-santé en avril 2012, Orange Tunisie continue à s’engager à travers son « Programme Développeurs » pour l’essor de la télémédecine en Tunisie. L’opérateur a en effet envoyé deux de ses jeunes développeurs tunisiens : Marwa Adala et Mohamed Belhadj en Espagne afin d’assister à la première Conférence Internationale sur les Nouvelles Technologies pour les Personnes souffrant de Troubles Autistiques. Le forum, organisé par la Fondation Orange, s’est tenu du 6 au 8 juillet 2012 à la Faculté de Médecine et d’Odontologie de Valence et a eu pour objectif de faire connaitre les technologies existantes au service de l’autisme…
Après l’organisation d’un séminaire de e-santé en avril 2012, Orange Tunisie continue à s’engager à travers son « Programme Développeurs » pour l’essor de la télémédecine en Tunisie. L’opérateur a en effet envoyé deux de ses jeunes développeurs tunisiens : Marwa Adala et Mohamed Belhadj en Espagne afin d’assister à la première Conférence Internationale sur les Nouvelles Technologies pour les Personnes souffrant de Troubles Autistiques.
Le forum, organisé par la Fondation Orange, s’est tenu du 6 au 8 juillet 2012 à la Faculté de Médecine et d’Odontologie de Valence et a eu pour objectif de faire connaitre les technologies existantes au service de l’autisme.
Marwa Adala nous livre son témoignage sur l’expérience mémorable qu’elle a vécue : «Nous avons eu l’opportunité grâce à Orange Tunisie de travailler sur une application de télémédecine à l’Orange Developer Center dans le cadre de notre stage de PFE.
La Fondation Orange nous a offert la possibilité par la suite d’approfondir ces connaissances acquises en participant à cette conférence sur l’autisme en Espagne. Lors de cet événement, nous avons été touchés par le témoignage des familles et du corps médical opérant auprès des autistes car il nous a permis de mieux comprendre cette maladie et la manière dont elle est vécue par le malade et son entourage. Les échanges avec les médecins, les chercheurs et les industriels développant des solutions TIC spécifiques ont été très enrichissants.
C’était l’occasion pour nous de découvrir et tester les dernières technologies conçues dans ce domaine telles que Nao, un robot humanoïde qui vise à améliorer la qualité de vie et l’autonomie des enfants autistes en leur offrant une rééducation comportementale ludique.
Et en tant que développeurs, nous avons porté une attention particulière aux applications mobiles présentées pouvant aider les autistes à communiquer efficacement et interagir avec le monde extérieur».
L’idée est désormais pour Orange Tunisie de partager les connaissances acquises lors de cette conférence avec le reste de la communauté locale de développeurs mais également avec le corps médical et les associations afin d’intensifier leurs efforts et leurs implications dans le domaine de la télémédecine auprès des jeunes autistes tunisiens.
D’après communiqué