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Diagnostic et solution en cas de perte de la synchronisation

Si vous tombez sur cette page, sachez que cette dernière fait partie d’une succession logique d’explications sur la connexion ADSL. Je vous conseille vivement de lire les 2 tutoriaux qui précèdent celui ci : ADSL fonctionnement et ADSL: limites et contraintes.
Bien sûr, vous pouvez lire ce tutorial sans avoir la necessité d’assimiler le reste de la Base de CoNet. Cependant, vous perdriez une certaine logique dans le dépannage, ou vous pourriez manquer un détail important dans votre propre diagnostic.
Les cas de pertes de synchro peuvent incroyablement varier surtout que l’environnement client n’est pas le même partout: nous n’avons pas tous la même disposition des prises, ni la même installation téléphonique/électrique. Sur cette page, nous allons vous citer les problèmes majeurs de la perte intermittente ou définitive de synchro. Malheureusement, il y a toujours des exceptions que vous uniquement, pourriez détecter en suivant une logique et un diagnostic par élimination. Commençons par la première maille de la longue chaîne de connexion. J’ai nommé: l’environnement client. C’est ici qu’il y a la majorité des sources de problèmes. Environnement client: Le modem ADSL est la passerelle qui détecte la synchro pour envoyer dessus des données. On a deux grandes familles de modems : les modems USB et les modems Ethernet/routeur. Y’a-t-il un traitement différent de la synchro pour chacune de ces deux familles ? Oui ! Toutefois, une question primordiale s’impose: quel est la différence entre ces deux types de passerelles? Modem USB synchro et relié au PC
Voici un Modem USB
Modem Ethernet/routeur lié au PC et synchro
Voici un modem ethernet / routeur
Modem Ethernet/routeur Non relié au PC et synchro
Les modems USB sont généralement reliés à l’ordinateur d’un bout, et au téléphone de l’autre bout. De ce fait, ces modems tirent leur alimentation, non pas du téléphone (parceque le fil téléphonique ne donne pas assez d’énergie électrique pour le fonctionnement du modem), mais plutot du port USB de l’ordinateur.
Or, ce même port USB va gérer AUSSI le transit d’informations depuis et vers la passerelle. En d’autres termes, le modem USB est géré à 100% par l’ordinateur (alimentation électrique et gestion logistique). Cette gestion logistique est assurée par des fichiers qu’on appelle “pilote” du modem. Ce pilote doit être installé sur l’ordinateur pour que le périphérique USB soit reconnu par le système.
Prenons l’exemple d’un touriste en visite en Tunisie, cette personne va certainement interagir avec des tunisiens (le personnel de l’hôtel entre autre). Pour communiquer, ces derniers devraient parler une langue compréhensible par cet étranger. De ce fait, le touriste est amené à mentionner qu’il parle l’anglais; les deux parties, ainsi, vont pourvoir se comprendre et communiquer.
Cet exemple s’applique à la relation Modem USB/Ordinateur. Si les pilotes ne sont pas installés ou mal installé (corrompu), l’ordinateur ne pourra JAMAIS interagir avec le modem. Résultat : ce dernier ne pourra pas tenir la synchronisation.
je vous propose le cas d’un client qui a essayé a maintes reprises de recuperer sa synchro: Cette personne a deux ordinateurs et un seul modem usb. Ce dernier est bien installé sur le premier ordinateur et se connecte avec sans problème. Un jour, le modem ne détecte plus la synchro; Ce monsieur a eu la présence d’esprit de tester le modem sur le deuxième ordinateur.
Après l’installation, la passerelle synchronise et se connecte. Pourtant c’est toujours le même modem qui est relié à la même prise de téléphone. Ce qui a changé c’est UNIQUEMENT l’unité centrale. Conclusion: sur le premier ordinateur, le port USB est « bloqué » et/ou tombé en panne. Ce qui explique le fait que le modem a pu se connecter sur un port USB différent sur un ordinateur différent.

Relation Modem -> PC KO
La perte de la synchronisation dans ces cas cités ci dessus, sont causés par la relation Ordinateur -> Modem.
Voilà un autre exemple de perte de synchronisation:
Un client qui a pu se connecter hier, ouvre son pc et voit que le modem n’affiche plus la synchro. Malgré le changement de port usb, la désinstallation et puis réinstallation du modem et vérification des branchements ; la passerelle ne veut toujours pas se synchroniser.
Avant d’appeler la hotline de son FAI, il emprunte le modem usb d’un ami et l’installe chez lui. A sa grande surprise, la synchronisation est établie! Conclusion: la passerelle du client est HS et c’est un autre modem fonctionnel qui l’a prouvé malgré que le premier modem ne donne pas un signe de défaillance matérielle notable!

Un diagnostic par élimination a pu aidé le client à identifier la source du problème.
Modem HS

Branchement client KO

Voilà un autre exemple de perte de synchronisation:

Un client qui a pu se connecté hier, ouvre son pc et voit que le modem n’affiche plus la synchro. Malgré le changement de port usb, la désinstallation et puis réinstallation du modem et vérification des branchements ; la passerelle ne veut toujours pas se synchroniser.
Avant d’appeler la hotline de son FAI, il emprunte le modem usb d’un ami et l’installe chez lui. Résultat, la synchronisation est établie! Conclusion: la passerelle du client est HS et c’est un autre modem fonctionnel qui l’a prouvé.
Il faut toujours procéder à un diagnostic par élimination pour pouvoir identifier la source du problème.
Il arrive parfois que la perte de la synchro n’est ni causée par le modem ni par l’ordinateur. Dans ce cas là, le soucis se trouverais en amont de la passerelle. Quand la prise de téléphone est HS, la tonalité du fixe en sera impactée: tonalité dégradée ou inexistante. Or, l’ADSL partage avec le RTC la même installation téléphonique. Si cette installation présente une anomalie impactante le bon fonctionnement du téléphone fixe, cela va de soit que l’ADSL a son tour, en sera impacté.

EN CAS DE PROBLEME AVEC LE TELEPHONE FIXE, IL FAUT ABSOLUMENT LE REGLER EN PREMIER. IL Y A UNE RELATION ETROITE ENTRE LE BON FONCTIONNEMENT DE L’ADSL ET LA QUALITE DE LA COMMUNICATION TELEPHONIQUE.
Et pour les modem ethernet/routeur, y’a t il une différence dans le diasgnostique de dépannage en cas de perte de synchro?

Globalement non! Ce qui différencie le modem Ethernet de l’USB est la liaison entre la passerelle et l’ordinateur. En effet, le modem USB doit être raccordé à l’ordinateur pour être alimenté en électricité. C’est la raison pour laquelle la perte de la synchro peut être en relation avec les performances des ports USB. Or, les passerelles Ethernet et les passerelles routeurs tirent leur énergie électrique d’une façon autonome d’une prise électrique; de ce fait, la liaison Ordinateur -> modem Ethernet/routeur sert uniquement à la transmission des données.
schéma de connexion avec un modem ethernet/routeur

Voilà, nous avons fait le point sur la problématique de la synchronisation du côté environnement client.
Bien sûr, si un problème de synchronisation occure à l’extérieur de l’installation téléphonique du client, le soucis est considéré comme étant hors de sa responsabilité ; D’ailleurs, et cela va de soit, il ne pourra pas y remédier tout seul. Dans ce dernier cas de figure, il faut que l’opérateur historique travaille en synergie avec le service technique du FAI du client pour la résolution du problème.

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