L'actuTHD

DiasporaID, une application libanaise pour connecter les diasporas à leurs patries

Développée initialement dans le cadre d’une initiative patriotique pour relier la diaspora libanaise à son pays d’origine, la plateforme DiasporaID a pour objectif d’engager les membres d’une même communauté, où qu’ils soient, autour de différents partenariats.

La plateforme nous a été présentée le vendredi 29 juin en marge du Roadshow « Numérisation et intelligence artificielle (IA) : l’avenir de la gestion des investissements dans la région euro-méditerranéenne », une activité organisée par BUSINESSMED dans le cadre du projet EBSOMed. Ce projet est une initiative cofinancée par l’Union européenne dans le but de soutenir “les acteurs du secteur privé de la Méditerranée dans le développement des liens d’affaires en vue d’ une plus étroite collaboration entre les Pays de la Rive Sud de la Méditerranée et leurs homologues en Europe, en les supportant dans le financement de leurs projets en entrepreneuriat et les orientant dans la prospection de fonds des institutions de financement et de développement”.

Le Roadshow a porté sur “les perspectives de l’économie numérique (un débat Sud-Nord), la tendance des investissements dans les technologies numériques et la transformation profonde des entreprises par l’IA”. C’est dans ce contexte que Roula Moussa, une des speakers invités, a pris la parole pour présenter DiasporaID.

L’idée de base était de trouver un moyen de relier les libanais résidents à l’étranger entre eux et à leur pays d’origine pour contribuer à la création de nouvelles opportunités et participer au développement de l’économie locale, a indiqué Roula Moussa lors de son intervention. Elle a noté, dans ce sens, que les Libanais expatriés ont toujours été un moteur essentiel et un appui majeur à l’économie de leur pays d’origine.

Cette solution technologique a d’ailleurs été applaudie par les autorités locales libanaises, notamment le ministère des Affaires étrangères, de par les possibilités de connexions que la plateforme peut créer entre les entrepreneurs libanais et la diaspora libanaise disséminée dans les quatre coins du monde, et le soutien qu’elle peut apporter à la stratégie du gouvernement visant à maintenir les compétences locales sur le marché domestique et réduire l’immigration. Tout comme la Tunisie, le Liban souffre en effet d’une fuite des cerveaux. Une exode forcée due à la guerre civile et au conflit israélo-libanais de 2006.

Concernant le fonctionnement de la plateforme, Roula Moussa a précisé, lors de son intervention, qu’il suffit de créer un profil contenant une présentation des prestations que l’utilisateur peut offrir. Les algorithmes se chargent ensuite de lui proposer les possibilités de connexions et les opportunités business adéquates.

La plateforme a été créée en tant que produit. Elle peut être déclinée dans tous les pays du monde. Le ministère des Affaires étrangères tunisien aurait, selon Roula Moussa, manifesté son intérêt pour cette solution.

Roula Moussa/Netways

Ingénieur de formation, Roula Moussa est la fondatrice et présidente de la société Netways, une des premières sociétés de services informatique dans le monde arabe, aujourd’hui leader dans le développement de solutions technologiques orientées business et e-gouvernement. En 2014, Roula Moussa a été classée, par le magazine Forbes, l’une des 200 femmes les plus puissantes dans le monde arabe.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top