L'actuTHD

D’ici la fin de 2019, la Poste lancera la “banque postale 100% en ligne”

Lors du 80ème épisode de DigiClub powered by Topnet, Walid Naffati a invité Jawhar Ferjaoui, PDG de l’Office National de la Poste qui a, entre autres, présenté les projets futurs de la poste tunisienne comme par exemple, la banque postale digitale. M. Ferjaoui a même laissé entendre qu’un rapprochement entre la poste et une banque commerciale de la place est envisageable. Tous les détails dans cet article.

L’histoire de la poste tunisienne, en quelques mots

La poste tunisienne a été créée en 1847. Le premier réseau télégraphique a été créé en 1848, reliant le siège officiel du Bey et la Goulette.
En 1875, la première recette de poste en exercice a été créée, comprenant la vente des timbres, la réception d’argent en liquide, l’octroi de fonds…

En 1878, la Tunisie a rejoint l’UPU (l’Union postale universelle), composée alors de 4 pays et considérée comme un «véhicule de développement social et économique des pays».

La poste tunisienne d’aujourd’hui

La poste tunisienne est encore jeune, selon M. Ferjaoui qui précise que la poste d’aujourd’hui n’est plus celle de 1847.
«Dans le fond, on est toujours proche du citoyen et participons au développement socio-économique du pays. Mais le citoyen et l’entreprise changent, et la poste aussi, en fonction de l’évolution technologique».
Concernant le classement mondial des postes, la Tunisie figure à la première position au niveau africain et arabe aussi.

La poste tunisienne dispose de plus de 1300 points de contact et 1023 bureaux de poste fixe, sans compter les bureaux de poste mobile et le rapide poste.

La digitalisation de la poste

De nos jours, la monnaie digitale est devenue le moyen de paiement par excellence.
C’est dans ce sens que la poste tunisienne a pensé à apporter son soutien aux familles tunisiennes en les aidant à mieux gérer leur budgets. Mais comment ça se fait ?

A travers le pack famille, composé de 3 cartes différentes (une pour les dépenses hebdomadaires plafonnée selon les exigences du propriétaire du compte, une pour les dépenses des enfants et une troisième pour les dépenses imprévues), pour un meilleur partage des revenus mensuels.

«Ce pack ne peut être réservé et acheté que sur internet (un service 100%). De plus, pas besoin de vous déplacer jusqu’au bureau de poste, c’est le facteur qui vous livrera la série de vos cartes chez vous, en vous expliquant leurs fonctionnement et vous fournissant les différents codes», a précisé M. Ferjaoui, ajoutant «la poste tunisienne ne cesse de se développer. Il faut savoir qu’un modèle économique ne peut pas vivre plus de 20 ans, et c’est justement dans ce sens qu’on a développé une nouvelle stratégie, basée sur 6 axes principaux, dont le renforcement de l’existant, l’accélération de l’e-commerce, le développement de la logistique, la banque postale, la philatélie (collectionner les timbres) en tant que business».

Le PDG de la poste a indiqué par ailleurs, que d’ici la fin de l’année 2019, la poste lancera sa «banque en ligne», après accord de la banque centrale.
Deux autres projets sont en cours de préparation, à savoir l’acquisition d’une banque privée (plusieurs sont déjà mises en vente), à travers la participation à un appel d’offres, et un contrat d’intermédiation avec une banque commerciale de la place, pour la vente de l’un de ses services proposés à travers le réseau de la poste tunisienne.

Pour avoir plus de détails sur ces différents sujets, vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de DigiClub, Powered by Topnet sur le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top