L'actuTHD

DigiClub : Dématérialisation totale de l’inscription scolaire pour une administration zéro papier

Wala Turki, chargée de mission au ministère de l’éducation, a été l’invitée du podcast DigiClub powered by Topnet cette semaine, pour revenir en détails sur le projet innovant récemment lancé par le ministère, à savoir : l’inscription scolaire à distance.

Inscription à distance obligatoire pour tous les élèves :

L’inscription à distance est pour la première fois obligatoire pour les élèves des collèges et lycées tunisiens.

Cette année, ce projet concerne près de 900 mille collégiens et lycéens, dans 1400 institutions dans toute la Tunisie.

Ayant pour objectif une inscription zéro papier et zéro gaspillage de temps, ce projet est élaboré en collaboration avec le centre national des technologies en éducation et l’administration générale de l’électronique et de l’informatique.

Il a pour principale ambition, d’après Wala Turki, d’éviter les déplacements et les longues files d’attente lors des différentes étapes d’inscription scolaire traditionnelle (préparation des documents nécessaires, inscription sur place…)

Désormais, il est possible d’inscrire son enfant via internet, à travers le site web www.inscription.education.tn (où vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce projet, les différentes étapes d’inscription en ligne, les numéros de téléphone à contacter pour davantage de renseignements ainsi qu’une foire aux questions comprenant des réponses à toutes vos interrogations), ou bien à travers mobile.

En effet, vous n’avez pas besoin d’un smartphone ou de solde sur votre téléphone pour effectuer cette opération d’inscription. Il vous suffit de taper *181# et suivre les étapes indiquées.

Cette deuxième option a été mise en place dans le but d’aider les personnes ne disposant pas d’ordinateur ou de smartphone, à inscrire facilement leurs enfants.

Une légère baisse des tarifs et un grand gain de temps :

Contrairement à ce qu’on peut imaginer, les tarifs d’inscription scolaire n’ont pas augmenté suite à l’adoption de cette nouvelle technologie.

En effet, la dématérialisation de l’inscription a permis une légère baisse au niveau des frais à payer, conjuguée à un important gain de temps.

« Les frais d’inscription ont passé de 8,8 dinars une année auparavant, à 8,6 dinars cette année, sans compter la fatigue, les frais de transport que le parent devait payer lors des différentes étapes d’inscription et le temps qu’il passait dans les files d’attente », a indiqué Mme Turki.

« Grâce à ce système, qu’on a développé avec nos propres compétences, nous disposant d’un tableau de bord au niveau central, régional mais également dans les établissements de l’enseignement de base et secondaires. Ce système permettra la vérification simple et rapide de l’inscription de tous les élèves, et évitera d’éventuels intrus au sein des établissements », a-t-elle ajouté.

Notons que l’élève recevra un reçu après paiement si l’inscription a été faite via internet, ou un SMS de confirmation s’il s’est inscrit via mobile et que les frais d’inscription peuvent être réglés par une carte de paiement postale ou bancaire (BNA, STB, Zitouna, BIAT).

Affectation, emploi du temps et bulletins de notes :

Les élèves inscrits recevront à partir du 8 septembre courant un SMS comportant leur affectation. Le nom de la classe à laquelle l’élève appartient lui permettra d’accéder à son emploi du temps, à travers le site web www.inscription.education.tn, et le télécharger.

Cette procédure, en plus d’être simple et rapide, permettra aux parents d’avoir un suivi quotidien de leurs enfants et des matières qu’ils étudient.

Par ailleurs, le ministère a décidé que pour l’année scolaire 2018/2019, les parents recevront exceptionnellement les bulletins de notes de leurs enfants par 2 moyens : par mail et par poste.

Cependant, à partir de l’année prochaine, l’envoi des bulletins se fera uniquement par mail, pour une dématérialisation totale.

Il est à noter que l’inscription à distance pour les collégiens et lycéens reste ouverte jusqu’au 12 septembre courant.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de l’interview dans le 73 épisode de DigiClub powered by Topnet, sur le soundcloud de THD.tn.

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top