La Poste tunisienne s’est engagée depuis quelques années sur la voie de la digitalisation. Cette transformation se manifeste à travers différents services dont la digitalisation totale du processus de paiement des frais de scolarité pour les élèves et les étudiants lancée à la rentrée 2019.
Pour consolider davantage cette logique de numérisation, la Poste tunisienne a lancé, récemment, une application mobile dédiée au transfert d’argent, notamment l’envoi et a réception de mandats.
D17, le mandat postal digitalisé
Appelée D17, cette nouvelle application digitalise à 100% toute opération financière postale, sur son smartphone, avec zéro déplacement. Grâce à l’application D17, en moins de 5 minutes, nous avons pu ouvrir un compte sur https://digicard.poste.tn/, télécharger l’application, obtenir le numéro d’une carte e-dinar virtuelle et son code secret par SMS, l’alimenter via carte bancaire et envoyer l’argent par mandat minute (et bien plus encore).
Les destinataires du transfert peuvent de leur côté retirer le montant qui leur a été envoyé depuis un distributeur de billets de la Poste en utilisant une carte virtuelle dont le numéro et le code secret leur est transmis par SMS.
Cette carte est dédiée aux étudiants et leurs familles mais aussi aux commerçants et éventuellement les chauffeurs de taxi, selon le président directeur général de la Poste tunisienne, Jawhar Farjaoui. Invité du 109eépisode de DigiClub powered by Topnet, il a indiqué que les commerces pourraient adopter ce service et ainsi permettre à leur clientèle de régler leurs achats en scannant un simple QR Code. De quoi réduire les transactions en cash.
La démocratisation de l’utilisation de ce nouveau service permettrait une certaine catégorie de la population d’éviter de se rendre dans un bureau de poste et accéder aux services offerts par la Poste en un rien de temps et d’économiser les frais de transactions sur les transferts d’argent de moins de quarante dinars, selon Jahwar Farjaoui.
Des casiers électroniques pour booster le e-commerce
Dans le cadre de cette stratégie, la Poste tunisienne lance en 2020 un nouveau service de e-logistique pour appuyer le secteur du e-commerce, notamment. Il s’agit, d’après le PDG de la Poste tunisienne, de casiers électroniques que les citoyens peuvent utiliser pour la réception de leurs colis. Ces casiers disposent d’un numéro et d’un code secret que l’utilisateur reçoit par SMS.
« Ces casiers seront disponible à partir de 2020 dans les gares, les aéroports, les hyper marchés et les grands bureaux de la Poste tunisienne », a affirmé Jawhar Farjaoui.
La Poste se convertit en banque
En plus des services digitalisés, la Poste tunisienne travaille actuellement sur un projet visant à obtenir l’autorisation lui permettant d’assurer un nouveau service financier : l’octroi des prêts.
Ce projet s’inscrit dans une logique d’équité des chances, a souligné le PDG de la Poste tunisienne affirmant que « 39% de la population tunisienne n’étaient pas inclus financièrement et ne disposaient pas de banques à proximité », alors que la Poste compte plus de 1000 bureaux sur tout le territoire tunisien.
Pour plus de détails, veuillez écouter l’interview au complet sur SoundCloud.
Nadya Jennene