L’agence tunisienne de Webmarketing, Access (anciennement Access to e-business), s’attaque à l’Afrique de l’Ouest. L’entreprise, qui fête cette année ses 20 ans, s’implante, prochainement, en Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a annoncé son fondateur, Mohamed Ali Elloumi, au micro de DigiClub.
Créée en 1999, Access est une des premières agences opérant dans le domaine du digital en Tunisie. Depuis son ouverture en 1999, l’entreprise a tissé des liens avec des partenaires internationaux et locaux à travers différentes formes de collaborations : la sous-traitance, la co-traitance ou encore le co-développement.
Ces modèles n’étaient, en effet, qu’une étape à franchir pour un déploiement physique à l’international. La structure internationale ouvre ces portes à Abidjan début 2020. Access y sera actionnaire à hauteur de 51%, selon Mohamed Ali Elloumi.
«En 2014, nous avons détecté un problème de scalabilité sur le marché tunisien. Nous avons alors retravaillé nos offres afin qu’elles soient plus adaptées à la sous-traitance et la co-traitance mais ces modèles n’ont pas donné les résultats escomptés» a expliqué Mohamed Ali Elloumi soulignant que «pour réussir à l’international il faut être présent physiquement».
Access, l’histoire d’un succès
Comptable de formation, Mohamed Ali Elloumi a créé Access to e-business avec un partenaire français du nom de Raphael Richard, un expert en e-réputation et référencement.
Ce projet était le fruit d’un hasard mais aussi celui d’une volonté indéfectible de «maîtriser son destin». Alors qu’il préparait son mémoire de fin d’études sur les perspectives du développement du e-commerce en Tunisie, Mohamed Ali Elloumi a pris contact avec Raphael Richard, alors concepteur d’un guide en ligne sur le e-business, afin de lui demander la permission d’utiliser le contenu de ce site. Ce rapprochement a, ensuite, donné naissance à l’idée de création d’une agence digitale en Tunisie. Une idée qui ne pouvait que plaire à Mohamed Ali Elloumi animé par une grande passion pour la technologie et riche de l’héritage de sa famille de commerçants et une formation complète durant laquelle il a pu toucher au marketing et à la stratégie en plus de la finance.
«J’ai eu droit à une formation de plusieurs semaines en Tunisie et en France avec mon associé et c’est grâce à lui que j’ai eu mes premiers clients», a indiqué Mohamed Ali Elloumi.
Quelques années plus tard, Mohamed Ali Elloumi a dû se séparer de son associé et est rentré dans une période de «vaches maigres» qu’il a pu surmonter rapidement par l’appui de Mehdi Khemiri qui est entré dans le capital de l’agence.
Pour découvrir l’histoire de ce «dinosaure» tunisien du digital ainsi que les nouveaux services qu’il propose, veuillez écouter l’interview au complet sur SoundCloud.
Nadya Jennene