L'actuTHD

DigiClub Ep84 : Le marché du portable a explosé en Tunisie et les arnaques avec !

Dans ce 84ème épisode de DigiClub powered by Topnet, Walid Naffati a invité Slim Ferchiou, président de la chambre des importateurs et distributeurs des téléphones portables (rattachée à l’UTICA).

Boom du marché du portable en Tunisie

Slim Ferchiou nous a donné des statistiques très intéressantes sur le nombre des téléphones importés en Tunisie chaque année via le canal légal.

En effet, selon le président de la chambre, regroupant 85% des professionnels du secteur et dont le rôle est d’organiser au mieux le secteur et préserver cette profession des charlatans, environ 3 millions de téléphones mobiles entrent en Tunisie chaque année, dont 60% sont des smartphones.

De plus, près de 700 mille téléphones portables entrent sur le marché tunisien via les canaux illégaux.

« Ce dernier nombre dépend des périodes. L’année dernière par exemple, un blocage d’un mois et demi au niveau de la douane a engendré une importante croissance du nombre des téléphones importés illégalement », a expliqué M. Ferchiou, précisant que la chambre dispose des moyens et techniques nécessaires pour barrer la route aux importateurs illégaux. Un projet a d’ailleurs été proposé aux autorités et repris par le CERT pour application depuis 2 ans.

« Selon ce projet, tout téléphone entré en Tunisie de façon informelle, ne fonctionnera pas via les réseaux tunisiens.

Les particuliers tunisiens ou touristes peuvent évidemment utiliser les téléphones achetés à l’étranger en Tunisie, il suffit qu’ils les déclarent au bureau du CERT à l’aéroport », a-t-il expliqué.

Il est important de signaler qu’une recette fiscale supplémentaire de 80 à 100 millions de dinars pourrait être enregistrée si les téléphones du marché parallèles entrent de façon officielle en Tunisie.

Les téléphones recyclés

Vous pouvez ne pas le savoir, mais il existe bel et bien en Tunisie des téléphones portables recyclés en vente. Un téléphone recyclé, invention des pays asiatiques, est un téléphone portable dont l’apparence et l’emballage sont identique à l’original, mais les parties intérieures ont déjà été utilisées pendant un ou 2 ans.

Ces téléphones peuvent évidemment bugger, tomber en panne après une semaine de l’achat ou même exploser. D’après M. Ferchiou, dès que la baisse du prix dépasse les 25% on doit commencer à se poser des questions.

L’avenir du secteur dans 5 ans

Slim Ferchiou a estimé que d’ici 5 ans, le secteur des téléphones portables connaitra d’importantes évolutions. Les smartphones auront une place beaucoup plus importante dans la vie quotidienne de toute personne.
« Il représentera le téléphone, l’ordinateur, la carte de crédit, les clés de voiture… Il sera encore plus indispensable », a-t-il estimé considérant que cela facilitera énormément nos vies.

S’adressant aux startuppeurs, notre invité les a conseillé de penser surtout, à travers leurs produits et services, à faciliter la vie des consommateurs en Tunisie et à travers le monde.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de DigiClub powered by Topnet, sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top