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DigiClub Ep93: Etes-vous sûr d’avoir un bon site Internet ?

Dans cet épisode de DigiClub powered by Topnet, nous avons invité Hosni Krid Gargouri, CEO de Pi2r, une agence d’accompagnement pour les stratégies digitales des entreprises. Elle travaille essentiellement avec les grands groupes internationaux. Dans cette partie de l’interview, nous avons abordé tout d’abord le grand thème du SEO (ou encore le référencement). Avec 15 ans d’expérience dans ce domaine, Mme Hosni a délivré les vraies questions que chaque entreprise doit se poser pour avoir un site Web bien référencé qui lui assurera un bon retour sur investissement.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un bon site web ?

Un bon site web est une plateforme hébergée sur internet, qui assure à son propriétaire (personne physique ou entreprise), un bon retour sur investissement (plus de vente, une meilleure visibilité…).

Mais comment est-ce possible ? Plusieurs éléments entrent en considération. En effet, avoir un site web n’est pas suffisant. Encore il faudrait que ce site assure une excellente expérience utilisateur et qu’il puisse répondre aux attentes de la clientèle cible de l’entreprise en question.

« La première question à se poser est comment je vais me positionner par rapport à un client qui me cherche ? C’est sur cette base qu’une stratégie de communication digitale est élaborée. A partir de la définition de ce que cherche le client cible de mon entreprise, il est possible d’enchaîner les différentes étapes de la communication digitale », a-t-elle expliqué.

Référencement et changements des algorithmes Google

Aujourd’hui, tout le monde se bat pour la position zéro qui fournie la réponse exacte à la recherche tapée sur Google, sans avoir besoin de cliquer sur le lien.

Ce n’était pas le cas dans les années 2000. En cette période, les experts en référencement optaient pour l’inscription en masse dans les annuaires ainsi que le développement de contenu « bourré » en mots clés, prédéfinis.

« On créait aussi des pages satellites, créées 100% pour les moteurs de recherche. Ces pages ne s’affichaient pas pour l’internaute, mais le redirigeaient, plutôt, vers le site d’une entreprise X. Cette pratique a été par la suite rejetée par Google dont l’objectif principal depuis sa création, est de garantir à ses clients (les internautes) l’information la plus correcte, sans l’induire en erreur. »

Le contenu répétitif produit pour le moteur de recherche, a aussi été refusé, car non qualitatif.

« Pour moi, la recette de succès avec Google, indépendamment de l’aspect technique du référencement, c’est de partager les mêmes visions que Google. On doit donc apporter la meilleure qualité au client qu’on vise. Cette tâche doit absolument être gérée par un expert », a-t-elle considéré.

Est-ce que le bon contenu est suffisant pour être bien référencé ?

Un bon contenu est nécessaire mais pas suffisant selon notre experte.

« Quand on créé un site web, il faut un spécialiste du design, un bon développeur et un spécialiste de contenu. Le métier de rédacteur est très important, car bien que le contenu soit toujours disponible en abondance dans une société, seul le rédacteur est capable de le structurer pour le site web. Le contenu c’est la colonne vertébrale de toute la communication digitale ».

La newsletter, est-elle « old fashion » ?

La newsletter n’est pas « old fashion ». L’e-mail demeure toujours un des leviers les plus importants de la communication digitale.

« Côté retour sur investissement, il ne rapporte pas comme le référencement naturel, mais c’est très confortable pour les clients, qui s’informent de tout sans devoir passer par le site de l’entreprise. Cependant, il est déconseillé d’acheter une base de données toute prête. Il est plutôt conseillé d’architecturer son site web de façon à encourager ses visiteur à travers des « call to action » à s’inscrire à la newsletter », a-t-elle conclu.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Digiclub powered by Topnet, sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn.

Zeyneb Dridi

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