L'actuTHD

DigiClub Ep98: La transformation digitale – Point de vue de Tunisie Telecom

Dans ce 98ème épisode de DigiClub powered by Topnet, nous avons parlé de la transformation digitale dans une grande entreprise tunisienne telle que Tunisie Telecom. Après la signature d’une convention avec Microsoft pour accompagner l’opérateur historique dans sa phase de transformation digitale de plusieurs de ses services, nous avons invité la directrice centrale des ressources humaines chez Tunisie Telecom, Dorsaf Bjaoui Kammoun, ainsi que le directeur central des SI (systèmes d’information) chez Tunisie Telecom, Mohamed Wassel Belhadj, pour exposer leur point de vue sur ce sujet.

La transformation digitale du service RH de Tunisie Télécom

Selon Dorsaf Bjaoui Kammoun, Tunisie Télécom a commencé sa transformation digitale depuis quelques années. Il s’agit d’un process en continu qui, jusque là, a touché quelques domaines de management en entreprise.

« Aujourd’hui, on s’attaque à un autre domaine, à savoir le collaborateur », a précisé notre invitée, ajoutant « La transformation digitale est une obligation, un rythme accéléré imposé par tous les médias sociaux. Ce rythme impose aux entreprises une concurrence rude, d’où l’obligation pour toute société d’adapter son management. Pour ce faire, il faut avoir, au sein de l’entreprise, les ressources (outils) capables de donner les bons résultats au bon moment, pour prendre les décisions adéquates à temps. Des informations qui arrivent en retard n’ont plus de valeur ».

Détaillant le rôle des RH dans la transformation digitale, M. Kammoun a précisé qu’il s’agit d’accompagner l’entreprise pour faire face à la concurrence, en créant l’organisation et l’atmosphère adéquates à la transformation digitale.

L’impact de la transformation digitale sur les RH

Pour les grandes entreprises comme TT, qui emploie près de 6000 collaborateurs, la transformation digitale est un « MUST ».

« Aujourd’hui, on a pour rôle de fournir des outils orientés « Added value », en mettant le collaborateur (qui est en fait notre client interne) au centre de nos actions », a-t-elle souligné.

Le collaborateur, quel que soit son poste, peut avoir l’information dont il a besoin de façon instantanée en consultant son espace sur le workplace de l’entreprise.

La transformation digitale au niveau des SI

De son côté, Mohamed Wassel Belhadj a souligné l’importance, pour la direction des systèmes d’information, d’être toujours en mode proactif.

« On doit être une force de proposition pour la RH et les autres départements qui demandent nos services ».

Concernant la transformation digitale, au niveau des SI, elle s’opère sur différents niveaux : L’infrastructure élastique et résiliente, une interopérabilité entre les différents systèmes d’information, la proximité avec le client (aussi bien interne qu’externe)…

« En résumé, on doit anticiper le besoin du client et être à l’écoute de son Mind Set. Au niveau de la DSI, il faut engager même une transformation culturelle », a-t-il conclu.

Pour plus de détails, vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de DigiClub sponsored by Topnet, sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top