L'actuTHD

DigiClub #MWC19 Ep4 : Le réseau Ooredoo Tunisie est prêt pour la 5G

Dans cet épisode de DigiClub spécial MWC19, sponsored by Deloitte, Bac Technologies, Topnet et nPerf, nous avons interviewé Hatem Mestiri, le CTO de ooredoo Tunisie, qui a parlé du lancement de la 5G en première mondiale chez Ooredoo Qatar, ainsi que les préparatifs de la filiale Tunisie au lancement de ce réseau dès le feu vert du gouvernement.

Ooredoo, qui a présenté dans son Booth le taxi volant entièrement contrôlable via la 5G, a mis en place tout un programme pour le déploiement de ce réseau dans les différents pays où il est représenté.

« Toutes les filiales d’Ooredoo vont aller vers la 5G, on a déjà commencé à travailler pour son lancement à Qatar, Oman, Kuweit, et la Tunisie suivra. D’ailleurs, la filiale tunisienne annoncera probablement dans les prochains mois, le déploiement de la 5G. On sera le premier opérateur à lancer ce réseau en Tunisie, comme il a été le cas pour la 4G », a-t-il précisé, indiquant que pour permettre le déploiement de la 5G en Tunisie, des infrastructures très modernes et différentes de celles de la 4G devront être installées.

Interrogé sur le déploiement de la 5G à l’échelle internationale, Hatem Mestiri a rappelé qu’un opérateur Coréen dispose déjà de 10 000 sites 5G et que la plus part des opérateurs ont déjà lancé leurs smartphones 5G avant même le Mobile World Congress.

« La 5G c’est pour très bientôt. Tous les opérateurs internationaux sont déjà prêts et on a pu remarquer cela dans les différents booth du MWC cette année. Ce nouveau réseau à part entière présentera de nouvelles fonctionnalités tant attendues et va multiplier par 10 la capacité disponible, comparé à la 4G », a-t-il précisé.

Des investissements lourds seront en effet injectés principalement par l’Asie et les Etats Unis qui mènent la dance, alors que l’Europe et l’Afrique trainent encore.

« Ces technologies vont s’imposer d’elles même, malgré le fait qu’elles soient futuristes et que certaines personnes vont plus ou moins s’opposer à leur apparition. Se sont les jeunes qui nous pousseront à les déployer et les développer », a-t-il conclu.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de DigiClub spécial MWC19, sponsored by Deloitte, Bac Technologies, Topnet et nPerf, sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top