L'actuTHD

DigiClub #MWC19 Ep5 : Tunisie Telecom présente sa vision de la 5G ainsi que HMD Global

Lors du 5ème épisode de DigiClub spécial MWC19, sponsored by Deloitte, Bac Technologies, Topnet et nPerf et enregistré le 27 février 2019, nous avons interviewé Jamal Sakka, CTO de Tunisie Telecom pour parler de la vision de l’opérateur historique sur le déploiement de la 5G en Tunisie.

D’après Jamel Sakka, la 5G n’est pas seulement une technologie, il s’agit de tout un écosystème.

«Toute une infrastructure doit être mise en place bien en avance. Il faut également penser au contenu et à l’amélioration de la latence. Du côté des consommateurs, il est impératif de penser à une initiation (préparation) pour le marché de façon globale. Tunisie Télécom a déjà commencé avec la 4.5G. Il s’agit d’une technologie intermédiaire que l’opérateur historique a déjà déployé à Sfax et dans d’autres régions de la Tunisie», a-t-il précisé.

Le CTO de TT a, dans ce sens, souligné que Tunisie Télécom est prête pour la 5G. D’ailleurs, toutes les nouvelles acquisitions d’équipements sont Ready 5G.

«Quand on dit 5G, on pense automatiquement à l’IoT. La Tunisie doit se préparer à ces nouvelles technologies qui ne tarderont à s’installer, pour bien les exploiter pour le besoin des tunisiens et aussi pour le bien de notre pays», a-t-il conclu.

Dans la deuxième partie de l’épisode, nous avons interviewé HMD Global à propos des smartphones Nokia à l’ère de la 5G.

Cette société est le partenaire exclusif de Nokia pour la commercialisation des téléphones et tablettes de la marque en Afrique du nord.

Marouen Cherif, directeur général de HMD Global Afrique du nord, a indiqué au micro de THD qu’entre 2017 et 2019, pas moins de 21 nouveaux smartphones on été annoncés dans la région.

«Nous avons assuré un rythme d’innovation très soutenu», a-t-il précisé.

Cette année, la marque a annoncé 4 nouveaux smartphones, dont le Nokia 9 pure vue, qui est le seul sur le marché à avoir 5 capteurs caméra fonctionnant au même temps, pour obtenir un meilleur rendu en photo.

«Ce smartphone est une révolution. Il est destiné aux passionnés par la photo et leur permettra d’avoir l’équivalent d’un réflexe d’un appareil photo très développé, dans la poche et prendre des photos de très haute gamme», a-t-il ajouté.

Par rapport aux smartphones qui seront bientôt lancés en Tunisie, Marouen Cherif a indiqué que le Nokia 1 est prévu pour bientôt. Il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme qui sera commercialisé en Tunisie en début du mois d’Avril, contre un prix avoisinant les 100 dollars (environ 304 dinars).

Pour le milieu de gamme, le Nokia 3 (affiché à un prix avoisinant les 130 dollars soit environ 400 dinars) et le Nokia 4 (proposé autour de 170 dollars, soit près de 520 dinars) seront les 2èmes à être lancés en Tunisie.
Concernant le Nokia 9, sa commercialisation en Tunisie est à l’étude actuellement.

«On est en train d’étudier le marché tunisien, si il y a de la demande on le lancera à un prix avoisinant les 700 dollars, soit environ 2130 dinars», a-t-il conclu.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de DigiClub spécial MWC19 sponsored by Deloitte, Bac Technologies, Topnet et nPerf sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn 

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top