L'actuTHD

DigiClub #MWC19 Ep6 : On pense déjà à la 6G !

Dans cet épisode de DigiClub, sponsored by Deloitte, Bac Technologies, Topnet et nPerf, nous avons fait le tour de quelques booths durant le Mobile World Congress 2019 et parlé avec quelques exposants. Le plus intéressant est la présence d’un Tunisien dans la French Tech ou encore un prof de la Finlande qui a parlé des recherches sur la 6G.

Dans le booth de la Frenshtech, nous avons interviewé Katya Lainé, CEO de Kwalys (proposons des solutions métier clés en main). La solution proposée par la société à l’occasion du MWC19 permet, d’après Mme Lainé, de fabriquer, facilement, des assistants virtuels (chatbot).

L’innovation dans cette solution c’est qu’elle touche à tous les environnements (web, voice…).

« Le vocal on le trouve déjà sur Google home, Alexa ou encore certains assistants personnels dans nos maisons. Cependant, ce que nous proposons c’est des solutions pour les entreprises qui peuvent créer des robots conversationnels pour différents besoins (relations clients, recrutement, relations avec les collaborateurs…). Dans ces cas précis, un simple chatbot n’est pas suffisant. Ce qu’il faut c’est un robot capable de se positionner dans tous les environnements de l’entreprise. Notre entreprise propose, ainsi, d’automatiser le contact avec les différents intervenants, ce qui implique l’utilisation de l’intelligence artificielle », a expliqué Mme Lainé.
Dans le même booth, nous avons également interviewé Mohamed Tlich, ingénieur polytechnicien fondateur d’une entreprise en Tunisie baptisée Codintek et une seconde en France sous le nom d’Innovas.

« Nos entreprises disposent d’un savoir faire assez rare dans la région. En effet, nous développons des systèmes de communication de bout en bout, pour des objets connectés. On parle de capteurs de véhicules autonomes aériens ou terrestres, de systèmes de transmission terrestres haut débit pouvant atteindre jusqu’à 10 Méga bites par seconde pour la 5G… A travers notre participation au MWC19, nous proposons une panoplie de produits pour différents secteurs ; l’irrigation intelligente dans le secteur agricole, les capteurs fars pour l’exploration sismique du pétrole et du gaz, les modems radios pour les véhicules autonomes permettant la formation d’un réseau haut débit entre les différents véhicules d’une entité ou d’une personne, le modem « cœur du réseau 5G » capable d’émettre des débits élevés allant jusqu’à 10 gigas bites par seconde. Ces technologies sont totalement développées en Tunisie, par des ingénieurs tunisiens. Notre antenne française a été créée uniquement pour le marketing », a-t-il détaillé.

Nous avons aussi rencontré Hari Poutu, professeur en communication à l’université d’Oulu en Finlande, qui conduit actuellement des recherches sur la 5G et la 6G.

Dans son intervention, M. Poutu a expliqué qu’en Finlande, les recherches en technologie commencent généralement 10 ans avant l’établissement d’une nouvelle technologie.

Il y a toujours, selon ses dires, d’importants challenges à résoudre avant des années de la réalisation et la validation d’une nouvelle technologie.

Pour plus de détails, vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de DigiClub spécial Mobile World Congress 2019, sponsored by Deloitte, Bac Technologies, Topnet et nPerf, sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top