L'actuTHD

DigiClub #MWC19 : Technopole Ghazala et Attijari Bank présents au Mobile World Congress

Dans cet épisode de DigiClub spécial Mobile World Congress 2019, qui s’est tenu du 25 au 28 février dernier, sponsored by Deloitte, Bac Technologies, Topnet et nPerf, nous avons eu l’occasion d’interviewer Monia Jandoubi, chargée de communication et coopération internationale du Technopole El Ghazala qui a évoqué la stratégie d’accompagnement qu’elle offre aux startups pour se vendre au MWC19.

L’accompagnement se fait, d’après Mme Jandoubi, sur plusieurs volets : le volet de commercialisation des produits, le volet d’accès au marché et le soutien de la startup dans ses différentes démarches de promotion.

« Le Mobile World Congress représente une grande opportunité pour les startups tunisiennes. A travers notre participation, nous visons à promouvoir les produits et solutions développés par les startups du technopole El Ghazala. Dans ce salon, nos startups ont pris part à de nombreuses sessions de match meeting. Les rendez-vous ont été réservés en avance. Nos startups ont même été coachées par un groupe britannique spécialisé avant le voyage. On a bien préparé cette mission », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, le technopôle El Ghazala participe aussi à cet événement dans une optique de networking, au profit notamment des startups tunisiennes n’ayant pas pu participer au MWC19.

Il est à noter que le technopôle el Ghazala accueille une trentaine d’entreprises entre startups, PME et quelques multinationales. Ses extensions et cyberparcs dans les différentes régions de la Tunisie comptent plus de 200 entreprises, de différents secteurs.

« On ambitionne d’avoir, l’année prochaine, tout un village au MWC pour les startups tunisiennes, seulement, pour que cela soit possible, toutes les parties prenantes doivent mettre la main dans la pâte », a-t-elle conclu.

Dans la seconde partie de cet épisode, nous avons interviewé Iman Maouen, représentant d’Attijari Bank au MWC19, venue découvrir les possibilités dans le domaine des FinTech grâce à la 5G.

Dans son intervention, Iman Maouen a indiqué qu’Attijari Bank a tenu à être présente à cet événement, pour s’inspirer et collaborer.

« A présent, tout le monde parle de la 5G, alors qu’en est-il des systèmes bancaires et quel business model pourra être mis en place, on est justement là pour le découvrir », a-t-elle indiqué, ajoutant « En Tunisie, tout ce qui est Fintech est encore embryonnaire. Aujourd’hui, Attijari bank essaye d’aider les startups actives dans ce domaine.

D’ailleurs, on est en train de collaborer avec une Fintech tunisienne pour l’aider à avoir l’agrément et être lancée sur le marché. Nous lui assurons aussi l’accompagner en collaboration avec la banque centrale. »
Iman Maouen n’a pas caché sa frustration en comparant la situation en Tunisie à celle dans les pays développés. La Tunisie souffre, selon ses dires, d’une lenteur et de blocages à différents niveaux :

Pour le test des concepts développés par les startups, pour la prospection, pour l’expérience (les grandes entreprises accordent rarement leur confiance aux jeunes startupeurs…

En concluant, Mme Maouen a souligné qu’une formation dans les top management s’impose en Tunisie.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de DigiClub spécial MWC19 sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top